Dossier spécial
L’Observatoire national de l’enfance en danger a été créé par la loi du 2 janvier 2004 et s’inscrit au sein du Groupement d’intérêt public Enfance maltraitée (Gipem) au même titre que le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance maltraitée.
On trouvera sur son site des rapports et une très intéressante base présentant des pratiques de prévention, de dépistage, de prise en charge médico-sociales et judiciaires. Ces expériences, évaluées par l’ONED, sont présentées de manière structurée et complète (analyse et présentation des intentions, du contexte et de la mise en oeuvre, évaluation).
http://www.oned.gouv.fr
http://www.oned.gouv.fr/pratiques.htm
Rapport sur le signalement
Ce rapport publié par l’IGAS a pour objet de recenser et analyser les meilleures pratiques de recueil et de traitement des informations préoccupantes et des signalements, concernant la situation d’enfants en risque ou en danger.
Il questionne les circuits de signalement, analyse les circuits de signalement et présente des exemples de pratiques garantissant l’efficacité du dispositif du signalement.
Recensement et analyse des bonnes pratiques en matière de signalement, dans le cadre de la politique de protection de l’enfance, 2006
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000257/index.shtml
Sociétés et jeunesses en difficulté n°1
Ce premier numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté est prometteur. Cette revue semestrielle, pluridisciplinaire, à vocation internationale, sera consacrée à la présentation de travaux de recherche concernant les enfants et les jeunes dits «en difficulté» sociale ou familiale.
Quelques titres d’articles :
– Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle, David Pioli
– La question de « l’ethnicité » dans l’École : essai de reconstruction du problème, Stéphane Bonnéry
– Le sentiment d’insécurité du « dealer de cité », Thomas Sauvadet
– L’urgence au sein de la justice des mineurs : un exemple de la dé-temporalisation de l’intervention sociale Marc Bessin.
A suivre.
http://rhei.revues.org/sommaire48.html
Clair Logis
La Maison d’Enfants à Caractère Social Clair Logis accueille des enfants entre 4 et 12 ans dans le cadre d’une décision de justice ou d’un accueil temporaire.
Son site très clair, bien construit, agréable a été conçu comme « un outil qui permet de témoigner de l’existence, des particularités et des actions de la maison d’Enfants.
Il doit permettre de faire évoluer le regard du grand public qui reste fortement influencé par le poids des représentations anciennes qu’évoquent des mots tels que : « foyer de l’enfance de la DDASS », « orphelinat » et « maison de correction » ».
Outre la présentation de la structure, habilitée ASE et PJJ, on y trouvera le projet d’Etablissement, véritable « carte d’identité » de l’institution et de ses pratiques, le livret d’accueil (en hypertexte) et une présentation de l’accueil séquentiel.
http://www.clair-logis.org