Dossier spécial
Histoire : une base de données accessible à tous
» La plupart des sites fournisseurs de données s’adressent à des spécialistes. On y trouve souvent un très grand nombre de données sans que celles-ci soient expliquées, liées les unes aux autres ou mises en contexte. L’information y est souvent difficile d’accès, payante d’autre part ou accessible dans des formats qui la rendent difficilement réutilisable par les simples usagers. Perspective offre une sélection limitée de données pertinentes. Celles-ci sont expliquées de façon à ce que le grand public de même que les étudiants, et même les spécialistes, puissent y trouver leur compte ou du moins une partie de ce qu’ils recherchent ». Le site « Perspective Monde » est développé par l’Université québécoise de Sherbrooke et tient le pari annoncé.
« Perspective Monde » donne accès à la fois à un atlas statistique et à des notices illustrées, rédigées par des universitaires, sur les grands faits d l’histoire du monde depuis 1945. Ainsi est éclairée l’élection de Michelle Bachelet au Chili, ou l’échec du référendum européen en 2005 ou encore l’insurrection de Madagascar en 1947.
« Perspective Monde » est en fait une encyclopédie historique et politique accolée à un atlas interactif rédigée par des spécialistes. L’accès s’y fait par pays, événements ou par grand thème. Une adresse à communiquer à vos lycéens.
Perspective Monde
http://perspective.usherbrooke.ca
Réflexe INA
L’histoire filmée par l’INA
Grandes découvertes, débats politiques, guerres, évolutions sociales, sport ou technologie : les fonds de l’INA couvrent largement l’histoire du 20ème siècle. Le nouveau site de l’INA est un succès. Il propose en vidéo en ligne environ 10 000 heures de programmes vidéo, soit près de 100 000 programmes différents. Ce sont 5 000 heures de programmes télévisés thématisés (magazines, sports, divertissements etc.), 3 000 heures de journaux télévisés, 500 heures de collections patrimoniales. Elections présidentielles, mai 68, Cinq colonnes à la une, Apostrophe, vieux feuilletons, portraits (Dali, Brassens etc.) : tout cela est accessible grâce à un moteur de recherche. On peut les visionner gratuitement en ligne en quart d’écran ou les télécharger, gratuitement ou en payant, en plein écran. L’essentiel est tiré des archives des chaînes publiques.
A l’automne, l’INA proposera des ressources classées en fonction des programmes scolaires du collège et du lycée. Cela pourrait amener l’INA à proposer des accompagnements. Ces ressources seront-elles gratuites ? Actuellement 4 programmes sur 5 le sont.
L’INA
http://www.ina.fr/
Le dossier de presse
http://www.ina.fr/presse/pdf/206.pdf
La sauvegarde du patrimoine culturel dont le patrimoine immatériel
« Les traditions et expressions orales (y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel), les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou encore les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel sont autant d’éléments qui, à l’image des îles Galápagos ou des Pyramides d’Egypte, méritent d’être sauvegardés pour les générations futures ». Le numéro de mai du Courrier de l’Unesco est totalement consacré à la sauvegarde du patrimoine immatériel de l’humanité. Il donne des exemples précis de patrimoine culturel menacé de disparition.
Le Courrier de l’Unesco
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=32718&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html