Cinq conseils contre le trac
Gorge sèche, mains qui tremblent, difficultés à s’exprimer… Un cauchemar que connaissent bien ceux qui sont victimes du trac au moment de prendre la parole en public. Les conseils d’un spécialiste pour apprendre à faire face.
http://management.journaldunet.com/0604/0604131trac.shtml
Gérer les personnalités difficiles en réunion
Heureux sont ceux qui lors de l’animation d’une réunion n’ont jamais été dérangés par un ou plusieurs participants. Agressifs, faux experts, adeptes du mutisme… Voici les conseils pour gérer les profils les plus exaspérants.
http://management.journaldunet.com/0605/0605135gerer-personnalite.shtml
Le rire, une arme parfaite pour débloquer une situation
Peur du changement, tension dans l’organisation, conflit dans une équipe : l’humour peut vous sauver la mise. « C’est l’épingle qui fait dégonfler le problème », affirme Serge Grudzinski, consultant qui rétablit la communication dans les entreprises grâce aux vertus du rire.
http://www.lentreprise.com/actu/3.13636.html
Sujets de BTS
Les sujets du BTS 2006 Assistant de direction.
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtsad.htm
Les sujets du BTS 2006 Assistant de gestion PME-PMI.
http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtspme.htm
Un guide pour une communication efficace
De nombreuses petites entreprises ne communiquent pas au sujet de leurs activités d’entrepreneuriat responsable. Certaines ne tiennent pas à être considérées comme « apportant de l’eau à leur propre moulin » ni à l’utiliser comme un stratagème cynique de marketing. D’autres pensent que les communications axées sur la RSE sont l’apanage des grandes entreprises. Et pour d’autres, encore, l’entrepreneuriat responsable est à ce point secondaire qu’il ne leur viendrait même pas à l’esprit d’en parler. En fait, en expliquant aux gens ce que vous faites dans le domaine de l’entrepreneuriat responsable, vous leur fournissez les informations qu’ils souhaitent au sujet des valeurs de votre entreprise ainsi que des produits et services que vous commercialisez. De plus, vous offrez un exemple positif pour d’autres entreprises. On entend également des arguments affirmant que, si les grandes entreprises sont plus efficaces pour communiquer leurs actions en matière d’entrepreneuriat responsable, les petites entreprises ont en réalité davantage d’impact dans la mesure où elles sont toujours plus proches des communautés qu’elles servent et sont souvent beaucoup plus impliquées dans leurs activités d’entrepreneuriat responsable. Si la sensibilisation à vos efforts en matière d’entrepreneuriat responsable n’a jamais été une priorité, vous pourriez reconsidérer votre opinion. Expliquer aux gens ce que vous faites vous ouvrira non seulement la porte à de nouveaux avantages commerciaux pour votre entreprise ; cela pourrait même en encourager d’autres à faire de même.
http://www.cgpme.org/fichiers/1108652922_9078.pdf (17 pages – 368 Ko)
Fiches techniques de communication
Des fiches techniques, succinctes, sur la communication : la rhétorique, l’écoute active, la voix, l’amplitude, le regard, l’expression, le plaisir, le comportement, l’émotion, le trac, la diction, l’intention, la pensée efficace, l’argumentation et l’explication.
http://www.alterlogos.com/fichtech/somfich.html
Intégrer la communication des émotions dans la relation client
Le client actuel est plus mobile et son désir de reconnaissance mute au gré des ses émotions. Pour le cerner, l’atteindre et le fidéliser de nouvelles stratégies de communication entretiennent des liens étroits avec la démarche marketing opérationnel. Des stratégies de l’émotionnel s’intègrent à la relation client en terme d’image et de positionnement. De cette démarche interactive entre communication et gestion commerciale émerge un paramètre avec lequel l’entreprise doit compter : les émotions du client.
http://www.episteme.u-bordeaux.fr/publications_gardere/Gardere.pdf (14 pages – 50 Ko)
Pourquoi communiquer à l’échelle locale ?
Quand on travaille dans une entreprise à dimension nationale ou internationale, on oublie, minimise, et sous-estime parfois la communication à l’échelon local. Bien sûr, le quotidien local fait souvent moins rêvé que la Une d’un hebdo national. Son impact sur les ventes et sur la notoriété de la marque est certes moins important qu’un support national, mais ses répercussions ne sont néanmoins pas à négliger. Voici quelques raisons qui peuvent motiver une entreprise à communiquer au niveau de sa ville ou de sa région.
http://www.arnaudmeunier.com/blog/communication-marketing-webdesign.php?ID=288
La gestion documentaire
Le logiciel gratuit Bibliothèque permet d’assurer l’informatisation d’une petite bibliothèque (1000000 de documents et 20000 emprunteurs maximum). Ce logiciel, qui dispose d’une interface francisée, peut être utilisé pour former les élèves à la gestion documentaire (gestion des documents, gestion des emprunteurs, recherche documentaire, …).
http://bibliotheque.bgp-fr.com/
Un logigramme
Des processus ou logigrammes à représenter sous forme électronique ? Pas très pratique avec un traitement de texte. Voici un logiciel, dans sa version gratuite, qui vous facilitera le travail.
http://www.scoqi.com/logiciel-qualite-ISO-9001/logiciel-logigramme.php