Démarche originale, un prix littéraire créé par des enseignants, pour des enseignants…
Quid novi ? Ni démarche commerciale, ni même institutionnelle, l’aventure rassemble une poignée d’enseignants d’école (et de parents) accrochés à l’idée de faire vivre une pratique de classe exigeante, surtout pour leurs élèves des quartiers populaire. Depuis douze ans, des milliers d’élèves confrontent leurs regards à partir d’une sélection annuelle proposée par l’association.
Au delà de la « compétition » ou de la « motivation », c’est bien de faire débattre les élèves au sein de la classe qu’il est d’abord question. Pour Dominique Piveteaud, prof d’école en CP et président de l’association, « être capable de soutenir un point de vue personnel devant un groupe, c’est éprouver la validité des savoirs construits à l’école ».
Le comité de lecture national, qui réunit régulièrement les bénécoles investis, fait ces choix en tenant compte de cette « épaisseur » des textes proposés : parce que la littérature -même de jeunesse- raconte avant tout les histoires et les passions qui habitent l’humanité depuis des siècles, il s’agit d’aider les élèves (tous les élèves) à construire « ce qui n’est pas immédiatement disponible ». Si la lecture est singulière, c’est le débat collectif qui permet la confrontation des points de vue différents, et donc qui en fonde l’existence.
Ce point de vue exigeant, tant pour les maîtres que pour les élèves, entend construire progressivement, lentement, une attitude, une posture de lecteur qui permette de dépasser le « pied de la lettre » pour apprendre aussi à lire « en creux ». Tout un programme, par les temps qui courent.
Le 10 juin (de 14h à 17h), aura lieu la 12e édition du prix littéraire Tatoulu. Des centaines d’élèves de 5 à 14 ans viendront défendre le point de vue de plus de 6000 élèves des classes participantes, en présence de nombreux auteurs. C’est au collège Rouault, 3 rue Noyer Durand 75019 PARIS (M° Porte de Pantin).
Et vous, l’an prochain ?
– Le site de l’association (pages pour les maîtres et pour les élèves, critiques de livres, compléments d’infos…)
http://tatoulu.site.voila.fr
(attention, réagit un peu bizarrement sour Firefox et Safari)
– Une conférence de Dominique Piveteaud expliquant concrètement ses choix dans la classe, avec les références ce ses ouvrages (Ecole des Loisirs) :
http://www.ac-grenoble.fr/circo/article.php3?id_article=952