« Le premier effet observé de la pédagogie du projet, c’est la construction ou la reconstruction de l’image de soi… Dans le prolongement de la question précédente, redonner du sens aux apprentissages est un autre aspect déterminant de la pédagogie de projet ». Avec ce petit livre, Michel Huber, docteur en sciences de l’éducation, présente de façon concrète les objectifs, les bases scientifiques et les moments d’une pédagogie du projet.
Issue des travaux de Piaget et de P. Freire, la pédagogie du projet fait partie des pédagogies de l’émancipation. Elle vise aussi à remobiliser l’élève sur un projet scolaire et à effacer les « cicatrices scolaires ». Pour autant elle pose ses exigences aux enseignants. « La pédagogie du projet -élèves est un magnifique outil à condition de respecter une certaine méthodologie. En effet, mal appliquée, elle peut être totalement dévoyée ». Aussi, M. Huber pose les conditions d’une réussite. Parmi celles-ci on n’évite pas la question de l’évaluation. M. Huber propose des grilles précises d’évaluation.
La pédagogie de projet a été introduite officiellement dans l’Ecole à travers les PPCP, IDD et TPE. Deux de ces dispositifs ont été remis en question par F. Fillon et son successeur. Par ses conseils, l’ouvrage de M. Huber peut nous aider à maintenir leur place dans le système éducatif.
Michel Huber, Conduire un projet-élèves, Paris, Hachette, 2005,142 pages.