78% des usagers de l’Ecole, parents et élèves, sont satisfaits de l’éducation fournie par les établissements publics, révèle un sondage BVA commandé par France Inter et La Tribune. C’est le cas de 79% des parents et de 75% des élèves. Alors tout va bien ?
Pas exactement. Selon ce sondage, les parents ont aussi des plaintes. 30% déplorent la mauvaise qualité de l’enseignement ou des programmes, 26% l’incompétence des professeurs, 14% l’absentéisme, 13% le manque de suivi des élèves et 25% le manque de moyens dans l’éducation nationale. A vrai dire ces paramètres sont à peu près stables d’une année sur l’autre. Seules les plaintes sur le manque de moyens ont diminué de moitié, comme si la situation s’était améliorée !
Alors que veulent-ils ces parents ? Probablement une école assez conservatrice : elle doit transmettre des connaissances, donner aux enfants le sens de la discipline. Mais les parents demandent également que l’Ecole favorise l’insertion professionnelle et améliore l’orientation.
Mais, au même moment, La Croix et les Apel (parents d’élèves de l’enseignement privé) publient eux aussi un sondage CSA sur les attentes des parents. Il montre que 49% des parents attendent aussi de l’Ecole qu’elle les aide à élever leur enfant. C’est particulièrement vrai des parents de milieu modestes, peu diplômés et urbains. Si ces parents ont les mêmes attentes vis-à-vis de l’Ecole que celles exprimées dans l’enquête BVA, 75% d’entre eux souhaitent que l’Ecole aide à l’épanouissement de leur enfant.
Quelles valeurs l’Ecole devrait-elle transmettre ? Nos parents attendent qu’on apprenne le respect et la politesse, loin devant la confiance en soi, le travail d’équipe et la solidarité. Quant à l’esprit critique, c’est la dernière des attentes. Sans doute peut-on l’apprendre face à papa et maman…
Sondage BVA (pdf)
<a