Comment simplifier la maintenance des ordinateurs de l’établissement ? Pour protéger ses ordinateurs des modifications apportées par les élèves on utilise souvent des cartes, efficaces mais coûteuses à la fois pour le budget et en temps (quand il s’agit par exemple d’installer un nouveau programme). Il y a maintenant plus simple. Microsoft propose un nouveau programme gratuit et efficace : Shared Computer Toolkit (SCT) pour les ordinateurs sous Windows XP.
Une fois installé sur la machine il la protège de tout changement effectué par les utilisateurs ou des programmes hostiles (virus, chevaux de Troie etc.). A chaque redémarrage, l’ordinateur repart avec sa configuration originale et toutes les modifications apportées par l’utilisateur précédent sont effacées. SCT permet aussi de configurer les durées de session et d’empêcher l’utilisateur d’utiliser des programmes non autorisés. On peut aussi interdire l’accès à certains paramétrages de l’ordinateur (le registre par exemple). Et comme on redémarre à zéro à chaque fois, l’ordinateur ne garde aucune trace des utilisations précédentes : par exemple de mots de passe ou d’historiques internet.
Bien documenté, cet utilitaire semble particulièrement bien adapté aux salles en libre service. Il est proposé en téléchargement gratuit.
Télécharger SCT