Dossier spécial
Le point sur la circulaire de rentrée (Bulletin Officiel n°13 du 31 mars)
Le texte paru avant les vacances de Printemps présente les orientations pour l’Education nationale à la rentrée de septembre 2006. Les grandes directives restent égales à elles-mêmes : « promouvoir l’égalité des chances et améliorer les conditions de réussite scolaire pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes ». Les conditions de mise en application de ces deux priorités sont développées à travers le primaire, collège puis lycée notamment.
Le Primaire : apprendre à lire et maîtriser les apprentissages fondamentaux
L’accent sera mis sur la maîtrise de la lecture et la définition du socle commun de connaissances et de compétences qui reste à définir.
Le Cours préparatoire reste déterminant mais il convient de continuer les « activités de lecture » tout au long de la scolarité dans les classes du Primaire.
Une seule phrase à souligner pour les compétences documentaires : « La mise en oeuvre des technologies d’information et ce communication dans la classe doit également faire l’objet d’un soin particulier ». On assiste donc à la présence d’une maîtrise des outils à travers la maîtrise des technologies. Pas un mot sur une nécessaire culture de l’information, ni sur les concepts info-documentaires.
Le collège : maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun (voir aussi le dossier du Café pédagogique, rubrique Cdi-documentation du 14 décembre 2004 à l’adresse suivante : http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2004/57_accueil.aspx)
· Quelle sera la part de l’intervention de la vie scolaire dans la « note de vie scolaire [qui] sera instaurée à la rentrée 2006 », note attribuée tous les trimestres de la sixième à la troisième et qui entrera en compte pour le brevet ? Quelle part l’enseignant-documentaliste devra-t-il prendre ou prendra-t-il dans cette note, évaluation de quoi ? … pas de précision, affaire à suivre !
· Le socle commun en cinq volets dont le cinquième : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication repose sur le B2i collège dont le référentiel de compétences est en cours de réactualisation. Nous en saurons plus sous peu visiblement. Il est dit que la « généralisation du B2i prépare sa pise en compte dans le cadre du DNB » (diplôme national du brevet).
· Une part non négligeable de cette circulaire de rentrée 2006 concerne l’orientation, l’éducation prioritaire et la scolarisation des élèves présentant un handicap.
Au lycée : accompagner la rénovation des enseignements
Les Travaux personnels encadrés : il est dit qu’ « ils sont obligatoires en classe de première générale et sont pis en compte au baccalauréat au titre d’une épreuve anticipée obligatoire affectée d’un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne ». Il semble donc qu’ils ne soient plus attachés à une discipline.
Le conseil pédagogique pour conforter le pilotage pédagogique de l’EPLE
La création de ce conseil pédagogique laisse pas mal de liberté quant aux membres qui y prendront part à l’établissement. Il est dit qu’il réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation et, le cas échéant, le chef des travaux». L’enseignant-documentaliste y sera-t-il ? En quelle qualité ? Professeur principal ? Professeur d’un champ disciplinaire ? Sa place semble bien compromise au sein de cette instance qui a pour mission de « favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires ». La liberté est laissée à l’établissement pour les modalités de désignation de ses membres.
Le projet d’établissement : détermine les objectifs pédagogiques identifiés liés à la spécificité de l’établissement. Une place est faite à l’éducation artistique et culturelle avec un lien avec les partenaires institutionnels ainsi qu’au droit à l’expérimentation. L’exercice de ce droit doit permettre aux équipes éducatives « d’exercer leur créativité et leur responsabilité pour proposer des démarches et des pratiques nouvelles de nature à contribuer à la réussite des élèves ». Ces démarches devront être évaluées et un rapport en sera communiqué au Haut conseil de l’éducation. Pourra-t-on y valoriser les pratiques éducatives liées à la maîtrise de l’information ?
Le volet sur la prévention de la violence et l’éducation à la responsabilité s’articule autour du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) de chaque établissement. Cependant il apparaît nécessaire d’éduquer à la responsabilité des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (usage d’internet, blogs).
Pour consulter le texte du BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm