Dossier spécial
Stéphanie Leschiera-Lucie Gillet
On se souvient souvent avec nostalgie des rondes de notre
enfance où se croisaient Gugus avec son violon, Jean
Petit qui dansait et bien sûr ma cousine qui m’aimait !!
Ces rondes, toujours au goût du jour dans les maternelles
peuvent être une entrée dans le monde de la danse.
Mais il serait dommage d’en rester là : voici quelques
liens, permettant une véritable immersion dans la danse,
dès le plus jeune âge.
Ca bosse dur dans les circos…
– La circonscription de Brive Sud nous propose ici un
schéma indiquant les étapes à respecter
pour une pratique de la danse à l’école. 4 phases
sont à respecter : l’exploration, la transformation
individuelle, la transformation collective puis la construction
de la chorégraphie :
http://apella.ac-limoges.fr/ia19/site2001/circ/brivsud/danse/methodol.htm
– La circonscription de Caussade (Académie de Toulouse)
et l’équipe départementale d’EPS du 82 en 4 points
nous développe leur problématique de « la
danse des enfants, à l’école ». Ils
s’attachent à « une triple exigence » :
l’élève qui danse, qui compose et qui communique
dans un document synthétique :
http://ien82caussade.free.fr/eps/danse/methodologie_grale.htm
– La même équipe rappelle ici les
compétences qui peuvent être attendues des
élèves de cycle 1 ce qui permet de cibler les
objectifs à atteindre :
http://ien82caussade.free.fr/eps/danse/competences_cycle_1.htm
– L’équipe EPS du Lot, s’appuyant sur le congrès
de l’AGIEM 2001 et le petit journal de la maternelle nous
indique dans ce lien comment la danse contemporaine s’entend et
se vit au cycle 1: sont déclinés l’espace du lieu,
l’espace personnel, l’espace imaginaire. Cette équipe
précise aussi les incontournables de la maternelle
:
– Prendre du temps pour leur permettre de s’exercer, de refaire
à volonté, de chercher,
d’inventorier…
– « Montrer et regarder » sont facteurs
d’apprentissage ( statut de danseur/spectateur )
– Durée de la séance : de 15 à 40 minutes
et au delà..
– « Faire avec eux »….parfois ne pas parler
est la meilleure façon de se faire comprendre..
– Des consignes d’action simples, des durées
limitées, des espaces précisés pour qu’ils
aient des repères, qu’ils soient en
sécurité affective.
– Chaque situation doit faire « sens » pour «
embarquer » le groupe…
– Les « prétextes à danser » doivent
avoir un caractère ludique et adapté.
Autre intérêt de ce lien: les deux ans sont pris en
compte et une démarche est proposée pour
répondre aux spécificités de cette tranche
d’âge
http://www2.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf_htm/01/1_04PedEquiDanseC1.htm
Interdisciplinaire
Si l’espace et le corps sont liés, si le corps est
langage alors la danse est un vecteur interdisciplinaire
d’apprentissages : ainsi sur le site de l’inspection
académique du Maine et Loire les ponts sont
établis entre danse et langage, entre danse et arts
plastiques. Des paroles d’enfants, des photos, des dessins
« traces de l’expérience corporelle vécue en
danse » illustrent la démarche proposée aux
élèves:
http://www.ia49.ac-nantes.fr/49575015/0/fiche___pagelibre/
Exemples concrets
Dans l’optique de remettre le corps au coeur des apprentissages
scolaires, les deux liens suivant détaillent avec
vidéos à l’appui un projet complet mené en
maternelle à la goutte d’or :
– « Dans une école maternelle du 18ème
arrondissement de Paris, les enfants issus de milieux
socioculturels défavorisés rencontrent des
difficultés de comportement, de relation à
l’autre. Certains enfants sont habitués très
tôt à établir des contacts sur un mode
violent. En faisant de la danse le projet de l’école,
l’équipe pédagogique et administrative redonne
à la culture sa puissante valeur de lien social et
transforme les comportements de rejet en attitude civique
d’empathie et de respect mutuel. »
http://eduscol.education.fr/D0175/paris_coherence.htm
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/2003/ECOLEGOUTTEDOR/index.htm
– Un beau projet Corps et graphies porté par les
équipes départemenentales de l’inspection
académique de la Creuse : « Les émotions
et les resssentis sont au coeur de la pédagogie.
Aujourd’hui l’ambition est de de donner à tous les
enfants l’accès à la culture comme
élément fondamental de développement
personnel. Selon Jean-François Chaintreau, l’idée
de diversification des domaines abordés est
déterminante. Il faut donc multiplier les entrées
» C’est sur cette citation du JDI que s’ouvre le
dossier visant à mettre en relation les disciplines
d’expression et de communication. L’interaction entre les arts
est donc le vecteur choisi comme support aux apprentissages
:
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/pedagogie/corpsetgraphies.PDF
Convaincus de la nécessité de danser à
la maternelle?
Voici de quoi vous aider à monter vos projets, sur le
site EPS 1er degré de l’Ariège, Régine
Pernet, conseillère pédagogique vous propose une
progression par tranches d’âge du cycle 1 en nous
rappelant : « POUR EVOLUER VERS UNE DANSE COLLECTIVE ET
EXPRESSIVE IL FAUT : Voir de la danse contemporaine et Vivre une
progression : du geste quotidien à la danse
»
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/eps/article.php3?id_article=21
On trouve quelques séquences d’apprentissages sur le site
de l’inspection académique des Pays de Loire, les
équipes départementales d’EPS du Maine et Loire et
de la Sarthe ont chacune produit des dossiers complets sur les
activités physiques à la maternelle:
Voir le module sur les activités corporelles et
d’expression (pages 131 à 175) de l’excellent ouvrage de
l’IA49 :
http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/eps/maternelle/eps_mat_2003.pdf
Voir l’unité d’apprentissages (pages 40 à 45)
proposée par la Sarthe :
http://www.ac-nantes.fr:8080/ia72/commun/telechargements/edusarthe/ressources/danse.pdf
Avec le réseau des arts, communauté virtuelle du
Quebec qui oeuvre « Pour vous informer, pour vous
aider, pour vous écouter, pour vous conseiller…
Pour partager… Pour simplifier les défis
liés à l’intégration des technologies et
à l’application des programmes scolaires en arts…
» , vous ne serez jamais à court d’idées
! Ce réseau dispose d’une banque de données
très fournie pour alimenter vos situations
d’apprentissage en danse : des canevas et des ressources
associant scénarios pédagogiques et trames sonores
sous forme de fichiers MIDI à
télécharger.
http://recit.csp.qc.ca/danse/1_0/scenarios/choix_scenarios.html
Et les albums ?
Si vous faites le choix de contextualiser vos séances
à partir d’un album, d’une histoire, d’un thème
précis, les liens suivants vous seront utiles :
– A partir de Promenons nous dans le bois, de F. Stehr, ed.
Ecole des Loisirs, la commission départementale EPS de
l’Ardèche nous fait une proposition en 14 séances
:
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/eps/danse/cycle1.htm
– Yveline Vincent, CPC EPS et les enseignants du cycle 1 de la
circonscription d’Albi ont élaboré un document
à caractère interdisciplinaire. Ainsi ils ont
sélectionné quelques albums et nous donnent
succintement des pistes pour des situations en EPS, on trouve
donc quelques idées pour danser…
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/primaide/albi/2004_albi_EPS1Alb.htm
– A partir d’une histoire « « La soupe aux micreilles »
(numéro Hors série de Toboggan ), mais ce dernier
n’est pas indispensable pour l’exploitation de cette fiche.
», sur le thème des lutins des propositions sur
momes.net:
http://www.momes.net/education/edphysique/lutins.html
– A partir d’un album, « Le congrès des
sorcières » ( S. Auzari-Luton, ed. Ecole des
Loisirs) et de divers morceaux de tissus, Ghislaine
Rouquié de l’UD66 (enseignement libre-USGEL) nous propose
une situation d’apprentissages en trois phases (lire p.3-4 du
document)
http://www.ugsel.org/fichiers_html/Edition/Priminfos05/PrimInfos-138.pdf
– (fenêtres sur .cours), le journal du SNUipp, dans son
édition du 4 avril 2006 (n°283) consacre son dossier
à l’enseignement de l’EPS à l’école,
à lire un reportage « Les maternelles dansent dans
la Manche », les enfants de PS de la classe de
Françoise Rayon créent une chorégraphie
à partir du livre « Les bons amis »(Albums du
Père Castor):
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc283.pdf
Et le quotidien ?
La vie de classe ce sont les albums, les thèmes, les
projets menés, mais aussi vivre avec son quotidien
d’enfant… Des idées pour rebondir à partir du
vécu de nos élèves :..
– Sur le site Musique et Danse à l’école dans le
département des Vosges, le compte-rendu de la visite de
Véronique Albert danseuse et chorégraphe, venue
passer une journée àl’école maternelle des
Voivres, ce jour-là il neigeait…:
http://www.ac-nancy-metz.fr/Associations/musiqueecole88/Voivres.htm
– Au cycle 1, qu’est ce qui est indispensable pour que la
journée d’école se passe bien pour bon nombre de
ces petits?… Le doudou bien sûr !!! Avec ces liens
découvrez comment « l’objet transitionnel »
peut être source de créativité…
Les petits du groupe scolaire du parc de Diane :
http://www.ec-parcdiane-jouy.ac-versailles.fr/dotclear/index.php?2006/03/25/59-de-la-danse[…]
La circonsription de Bruyères a concocté un module
d’apprentissage pour les MS-GS : « Mon Doudou fait des
bêtises, des surprises, des câlins, des
colères.. »:
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-bruyeres/articles.php?lng=fr&pg=227
Des projets en grand
Si vous désirez monter un projet à l’année,
classe PAC, atelier de danse, quelques sites pour vous aider
:
– Pour monter un projet artistique en milieu scolaire, le site
du Centre National de la Danse :
http://web.cnd.fr/index_html?page=
http://www.cnd.fr/CND/pnr/documentations/CND/informations_pratiques/telechargement/ressources-peda/
– Danse au coeur, le site de l’association montée par
Marcelle Bonjour grande « précurseuse de la danse en
milieu scolaire « : Association « précurseur » en
matière d’éducation artistique à
l’école, Danse au Cœur propose depuis dix-sept ans
de nombreuses actions qui s’articulent autour d’une philosophie
mettant en jeu une réelle formation artistique au langage
chorégraphique pour tous les enfants, adolescents et
adultes amateurs. Leur site Internet propose une base de
données nationales sur les structures de danse à
l’école.
http://www.danseaucoeur.com/accueil.html
– Danse à l’école : Différents dispositifs
existent dans la plupart des académies (prendre contact
avec les ADDM qui organisent selon les régions des
sessions de formations et qui mettent en place les partenariats
avec les compagnies professionnelles), un exemple en photos
:
« Durant 7 mois, ma mission consiste à infiltrer
les classes participant au projet afin d’en extraire l’essence :
contact, caricature, mouvement, immobilisme, exercice, chao,
souplesse, discipline, formes, démarches, expression…
tant de notions que les jeunes tentent d’appréhender
pendant ces ateliers. » c’est ainsi que Bila Chaulet
nous présente le billet de son blog consacré
à la manifestation « Danse à l’école
» qui se déroule à St Quentin en Yvelines
sur plusieurs écoles, le reportage est en cours
(année 2005-2006), mais les photos
présentées sont d’ores et déjà
toutes superbes :
http://bilachaulet.blogspirit.com/archive/2006/02/07/danse-a-l-ecole-2006.html
– Une banque d’expériences et de témoignages (tous
niveaux, dont plusieurs projets en maternelle), des fiches
actions …:
http://www.artsculture.education.fr/experiences/liste.asp?Recherche=1&Domaine=2&Choix1=&Dispositif=&Choix2=&Academie=&Choix3=&Niveau=&page=1
– Un exemple de projet classe à PAC en GS :
http://www.ac-creteil.fr/ID/94/c15/OUVCULTU/APAC7.HTM
Et au primaire ?
Enfin pour approfondir le sujet ou avoir un aperçu de ce
qui se passe (ou peut se passer) en danse dans les autres cycles
: quelques sites consacrés à la danse à
l’école :
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/Administration/Combe/animations/sandrine/ladanse.htm
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/danse02tmp/
– Le mémoire de CAPIPEMF de Rozenn Robin, intitulé
« La Danse, source de créativité et
d’émotions » dont la problématique est :
«Dans un projet « danse », l’enseignant peut-il observer des
transformations chez les élèves, notamment du
point de vue de la gestion des émotions et de la prise de
risques ? Comment peut-il les influencer ? »
http://big.chez.com/educphysique/MemoireRR.html