Le CSE vote contre la note de vie scolaire et la réduction des horaires
« La Note de Vie Scolaire introduite par la loi Fillon et étendue aujourd’hui à toutes les classes du collège constitue une mesure rétrograde qui ne répond en rien aux difficultés actuelles ». Ce voeu, présenté par les syndicats Snes, Snuipp, Sgen, Cgt, FO et Se-Unsa, ainsi que par les parents de la Fcpe et les lycéens de l’Unl, a été adopté par le CSE par 43 voix pour et 1 contre. Pour les organisations, « elle modifiera considérablement le rapport des élèves aux règles de vie dans l’établissement car elle institue une double peine pour les élèves qui auront déjà fait l’objet de punitions et de sanctions scolaires. La prise en compte de cette note dans un diplôme, le futur brevet des collèges, accentue la confusion entre ce qui relève de l’acquisition des savoirs et des méthodes, et le comportement social ».
Le CSE a aussi émis un avis négatif sur la réduction d’une demi-heure des horaires du collège par 38 voix contre et 3 pour. Cette réduction, d’après le ministère, représente 1400 emplois nécessaires aux collèges « ambition réussite » et pour le déploiement des Programmes personnalisés de réussite éducative. Quelle matière sera affectée dans les collèges par cette réduction : on peut craindre que ce soit les itinéraires de découverte…
http://www.snes.edu/snesactu/article.php3?id_article=2016
Recrutement d’assistants pédagogiques en zep
Le plan zep du ministre a prévu le recrutement de 3 000 « assistants pédagogiques ». Une circulaire fixe leur mission, leur recrutement et leurs conditions d’emploi. Ils auront à charge l’accompagnement pédagogique dans les établissements (écoles et collèges). Ils seront recrutés par les collèges au niveau bac + 2 pour un travail à mi-temps (17h15 par semaine).
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/15/MENP0600930C.htm