Les « grandes vacances » (juillet-août, et parfois même septembre pour les étudiants) sont l’occasion pour certains de gagner de l’argent et d’engranger de l’expérience professionnelle. Trouver le job d’été qui nous intéresse n’est pas chose aisée. Pour certains, c’est déjà fait, pour d’autres les recherches se poursuivent.
Les dossiers
Les journées jobs d’été 2006.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/100-000-jobs-ete_55654.html
Les jeunes qui veulent travailler cet été doivent s’en occuper maintenant. De l’hôtellerie-restauration à l’animation de centres aérés, les jobs existent. La plupart des emplois sont cependant réservés aux majeurs. Dans tous les cas, un contrat de travail est indispensable. Les jobs d’été peuvent être un tremplin pour des emplois définitifs. Les entreprises proposent de plus en plus de contrats à l’année.
Le journal La voix du nord propose un « mode d’emploi » des jobs d’été.
http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/dossier/economie/jobete/
Un job d’été, pour quoi faire ?
http://emploi.france5.fr/emploi/trouver-emploi/premier-emploi/10357547-fr.php
Job d’été et droit du travail
Le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement rappelle les droits et démarches que vous aurez à accomplir. Les informations sont présentées sous forme de questions-réponses.
http://www.travail.gouv.fr/dossiers/jeunes/espace-jeunes/si-vous-etes-jeune-droits-demarches-2307.html
A partir de quel âge peut-on postuler à un job d’été ? De quel type de contrat de travail bénéficie-t-on ? Quel sera le salaire ?
http://emploi.france5.fr/emploi/droit-travail/contrat-travail/10143189-fr.php
Le contrat à durée déterminée.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N445.xhtml?&n=Emploi, travail&l=N5&n=Droit du travail dans l’entreprise&l=N442&n=Contrat de travail&l=N443
La législation concernant l’emploi des jeunes de moins de 18 ans.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N492.xhtml?&n=Emploi, travail&l=N5&n=Emploi&l=N447
Jobs d’été : vos droits, vos obligations.
http://www.cyberjeune.org/ddj/31_job_ete.html
Le statut social du stagiaire en entreprise.
http://www.tpe-pme.com/article.asp?ID=78
La fiscalité
En contrepartie de votre travail, vous percevrez un salaire, donc un revenu. Ce revenu, sous certaines conditions, peut ne pas être imposable.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=JJAAPD5Z5DFTDQFIEMPSFFGAVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_4397
Les offres
Vous n’avez pu bénéficier de cooptation (de la part de vos parents, de membres de votre famille, d’amis, …) pour trouver un job pour cet été et vos candidatures spontanées n’ont pour l’instant pas été concluantes ? Voici quelques adresses où trouver des offres de jobs d’été.
Développé par l’ANPE et le Réseau information jeunesse, ce site propose des offres de job pour cet été. Les recherches se font par région et ou par secteur d’activité.
http://www.jobs-ete.com/
Vous souhaitez allier job d’été et découverte de l’Europe, ce site propose des offres de job d’été à l’étranger. Vous y trouverez également des informations sur vos droits et des guides pratiques.
http://www.jobs-ete-europe.com/
Le formulaire de recherche du Figaro étudiant vous permettra de faire des recherches par fonction et/ou par lieu de travail.
http://www.figaroetudiant.com/special/emploi/moteur_jobalacarte.html
Le site Job-recherche vous permet de rechercher des jobs d’été par fonction, secteur d’activité et région.
http://www.job-recherche.com/
Jobjunior est un site Internet dédié à la recherche d’emploi pour les jeunes de 14 à 25 ans. Vous pourrez créer votre CV en ligne et consulter des offres d’emploi.
http://www.job-junior.com
Le site pour étudiant Studyrama propose des offres de job. Les recherches peuvent se faire par secteur d’activité ou par région. A noter la présence de guides qui aideront à prendre connaissance de vos droits, à réussir votre candidature, à postuler à l’étranger, …
http://www.studyrama-jobs.com/
Un job d’été dans le domaine de l’animation ?
http://www.animjobs.com/
Des offres de job pour étudiants. La recherche peut s’effectuer par département ou par ville.
http://www.jobetudiant.net/
Le site Etudis propose des offres d’emplois saisonniers.
http://www.etudis.com/cgi-bin/c.asp
Le CV et la lettre de motivation
Votre CV est prêt à être envoyé, mais êtes-vous bien sûr qu’il soit à la hauteur ? Avant de refermer l’enveloppe ou de cliquer sur la touche « Envoi », rappel des éléments incontournables et des grosses erreurs à éviter.
http://www.france5.fr/emploi/travailler/W00211/167/123990.cfm
Avoir un bon C.V. permet de faciliter la compréhension de ce que vous avez fait, mais surtout de ce que vous pouvez faire, vous présenter auprès d’employeurs potentiels comme une personne ayant des qualités et des compétences qui vous sont propres et convaincre l’employeur de l’intérêt de vous rencontrer.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/guides_pour_agir/organiser_sa_recherche/realiser_un_bon_cv_343.html
Une bonne lettre de motivation permet d’intéresser le lecteur, de « l’accrocher », de donner des informations complémentaires qui ne sont pas dans le C.V., qui permettent de préciser votre candidature, de mettre en avant vos atouts pour un poste, une fonction, une entreprise.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/guides_pour_agir/repondre_une_offre/rediger_une_lettre_motivation_344.html
Entreprendre des démarches spontanées vous permet d’avoir accès à des postes pour lesquels les recrutements se font rarement par annonce, de vous faire connaître des entreprises qui ont un besoin mais n’ont pas encore entamé une procédure de recrutement, de multiplier vos chances de trouver un emploi.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/guides_pour_agir/demarcher_entreprises/faire_candidatures_spontanees_338.html
Vous préparer à un entretien d’embauche vous permet d’anticiper toutes les situations qui pourront se présenter, pour ne pas être pris au dépourvu, d’arriver détendu et confiant à l’entretien, et donc être rassurant pour votre interlocuteur, d’avoir l’esprit en alerte pour guetter les signes et les informations sur lesquels rebondir.
http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/guides_pour_agir/reussir_son_embauche/reussir_un_entretien_360.html