« Les audits doivent identifier les économies potentielles et documenter les gains de productivité ». Lors d’une conférence de presse,le 13 avril, Jean-François Copé, ministre du budget, a annoncé le lancement de nouveaux audits destinés à diminuer les dépenses de l’Etat. Ils n’épargnent pas l’éducation.
Deux audits réalisés en 2006 annoncent des réductions drastiques dès la rentrée 2007. L’audit sur les « décharges statutaires » des enseignants établit que « la pertinence de toutes les réductions de service n’est pas avérée ». Il envisage « pour la rentrée 2007, (de) maîtriser le volume des décharges ». Le rapport annexe de la loi Fillon envisageait déjà de remettre en cause les décharges horaires. Le projet est relancé par Bercy. Un autre audit a porté sur a grille horaire du lycée, jugée trop lourde avec pour objectif de « dégager les marges de manoeuvre budgétaires notamment pour financer les mesures de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école ». Ses résultats devraient être connus prochainement.
D’autres audits viennent d’être lancés par le ministre. Ils portent sur l’enseignement agricole, du professionnel et des collèges. Il s’agit à chaque fois de diminuer les dépenses. Ainsi dans le premier il va « analyser la répartition des enseignements… notamment les taux d’heures d’enseignement dispensés devant moins de 10 élèves ». Celui sur les collèges copie le texte sur les lycées et annonce un allègement des horaires.
Conférence de presse
http://www.minefi.gouv.fr/actus/actu2.php