Bibliographie
L’ouvrage est la traduction d’un dossier réalisé par le NKVD soviétique en 1948-1949 sur Adolf Hitler. Celui-ci s’appuie sur les interrogatoires de deux membres de l’entourage du dictateur : son majordome Heinz Linge et son aide de camp Otto Günsche. Il est publié dans l’atmosphère créée par le film « La Chute » : on y trouve une description assez longue des derniers moments d’Hitler.
Mais les amateurs du Führer seront sans doute déçus : on apprend peu de choses sur Hitler dans ce livre. L’intérêt de l’ouvrage est plutôt ce qu’il nous apprend sur la politique stalinienne. Car l’ouvrage regorge de déformations historiques et est bien un travail de propagandiste, contrairement à ce qu’affirment les éditeurs (« on ne décèle ni approche marxiste, ni utilisation de sources marquées par une distorsion idéologique en contradiction avec la recherche de la vérité historique » (p. 388)).
Ainsi l’ouvrage occulte complètement la Shoah, ce qui illustre l’antisémitisme du régime stalinien. Il « oublie » également le pacte germano-soviétique. Par contre il magnifie l’effort de guerre russe et minimise celui des alliés occidentaux. Ainsi, l’échec de l’offensive des Ardennes est d’après l’ouvrage à mettre totalement à l’actif d’une offensive soviétique lancée après l’événement… Il donne à penser que les occidentaux et les nazis étaient en négociations perpétuelles et en permanence à la limite de la trahison. Enfin il insinue que la toute jeune RFA (on est en 1949) est un repère de nazis, ceux-ci s’étant tous enfuis sur ordre d’Hitler pour fonder une nouvelle Allemagne de l’ouest.
L’ouvrage a donc un intérêt historique. Malheureusement l’encadrement historique réalisé par les éditeurs n’est pas assez critique.
Le dossier Hitler. Le dossier secret commandé par Staline. Présenté par Henrik Eberle et Matthias Uhl, Paris, Presses de la Cité, 2006, 510 pages.