Dossier spécial
Samuel Beckett est né le 13 avril 1906. Son Irlande natale célèbre dignement ce centième anniversaire. Peinture, sculpture, musique, cinéma et bien sûr théâtre : tous les arts s’associent ce printemps à Dublin pour fêter l’écrivain. On pourra par exemple aller sur le site officiel dublinois pour mesurer l’ampleur de cette célébration à laquelle le gouvernement irlandais a consacré 800.000 euros.
http://www.beckettcentenaryfestival.ie/
En France, où Beckett a vécu, écrit, et où il repose, on aura la festivité plus modeste. Cependant l’Association Paris-Beckett 2006/2007, présidée par Robert Abirached, organise un festival international pluridisciplinaire, soutenu par le neveu et héritier de l’auteur, Edward Beckett. Ce festival comprend toutes les pièces de l’auteur et des manifestations dans toutes les disciplines artistiques : danse, musique, arts plastiques.
http://www.festival-paris-beckett.com/
La chaîne Arte a consacré de son côté à « Beckett, maître du silence » un numéro de « Thema » le 7 avril dernier et propose sur son site un dossier complet :
http://www.arte-tv.com/fr/art-musique/Samuel_20Beckett/1161062.html
On lira encore quelques échos de cet anniversaire dans la presse
http://permanent.nouvelobs.com/culture/20060413.OBS3907.html
dans les éphémérides du ministère de la Culture
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2006/beckett.htm
ou le colloque qui se prépare à l’Université d’Aix-en-Provence, « Beckett et les quatre éléments » (du 14 au 16 juin 2006)
http://www.beckett-roussillon.com/centenaire.html
mais le site de référence reste le très complet site britannique « Samuel Beckett On-Line Resources », où l’on trouvera par exemple, le programme complet des manifestations consacrées à cet anniversaire dans le monde entier.
http://www.samuel-beckett.net/
Signalons enfin que le manuscrit de la pièce la plus célèbre de Samuel Beckett, En attendant Godot, est entré jeudi 13 avril dans les collections publiques de la Bibliothèque nationale de France, grâce au don de Mme Annette Lindon, veuve de l’éditeur Jérôme Lindon.