– Mercredi 10 mai – 21h – Cecília Leite, São Bonitas as Canções – Coeur fragile s’abstenir, le charme opère dès la première écoute, Cécilia Leite est saisissante, désarmante ! D’une voix presque soupirante et en même temps très timbrée, Cécilia nous convoque à une exploration de son Brésil natal, en mélodiste émérite, héritage certain de ses influences jazz. Sur fond de rythmes du Nordeste et d’harmonies traditionnelles (samba, bossa nova) Cécilia Leite se balade aisément d’un bout à l’autre de la piste. Une musique juste, simple, et sans équivoque… Cécilia Leite, ou une diffusion de sensualité disséminée d’espièglerie, interprétant un répertoire raffiné. Reprenant les thèmes des illustres Tom Jobim, Vinicius de Moraes, Gilberto Gil, Chico Buarque, João Donato, António Vieira ; remarquablement accompagnée par une formation brésilienne, le tout scindant rythmes du nordeste et jazz vocal méticuleusement arrangé. Avec ce spectacle « São Bonitas as Canções » Cécilia Leite nous convie à une promenade musicale au coeur de son Brésil natal.
– Jeudi 25 mai – 21h – Herminia – L’Autre Grande Dame du Cap Vert – Lorsqu’on entend chanter Herminia pour la toute première fois, on est immédiatement surpris par le timbre singulier de sa voix encore juvénile qui contraste avec le personnage. Un son aigu, comme une plainte qui transperce les coeurs pour se figer au plus profond de l’âme. Dans ce petit bout de femme, toute flétrie, la cigarette au bout des doigts, affublée d’une robe de strass avec des breloques aux oreilles, il y a quelque chose d’attendrissant. La re-découvrir ici est une véritable chance à ne pas laisser passer. Herminia est incontestablement l’autre Grande Dame du Cap Vert… Les mélodies frappent aux portes du coeur, comme les rêves. Herminia, c’est une voix que l’on rêve, c’est le Cap Vert et ses couleurs musicales brassées. Les rêves se consomment mais ne se consument pas.
– Vendredi 26 mai – 21h – Bia, La Brésilienne au Coeur vagabond – Un voyage musical exceptionnel auquel nous convie la très belle BÏA. Du Brésil à la France, on découvre en chanson de superbes reprises : « Belle Ile en Mer » de Voulzy, « Foule Sentimentale » de Souchon, « L’Eau à la Bouche » de Gainsbourg … en version brésilienne et des chansons de Chico Buarque, Caetano Veloso, Baden Powell et bien d’autres en version française. Prix de l’Académie Charles Cros en 1997 avec l’album « La Mémoire du Vent », BÏA nous revient avec un nouvel album dont le style musical toujours plus raffiné et élégant touche deux continents… De quoi clôturer en beauté cette édition de Femmes du Monde !! Entre temps, une idée qui couvait depuis longtemps finit par trouver son moment pour éclore : la réalisation d’un album entièrement consacré au voyage entre francophonie et Brésil, des chansons d’auteurs, « version Bïa ». Ainsi est né « Coeur Vagabond » composé de 7 titres en français de chansons brésiliennes, 7 adaptations en portugais de chansons françaises, et une originale nommée « Bilingue ». Le choix des chansons se fait selon des coups de coeur, par jeu, par défi.
Satellit Café – 44, rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris – 01 47 00 48 87
http://www.satellit-cafe.com/public/rubrique.tpl?rub=21029