» Il est temps que nous les africains nous n’acceptions pas toutes les innovations pédagogiques qu’ils veulent nous proposer ». A l’occasion de la Biennale de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), Mamadou Lamine Traoré, ministre de l’éducation du Mali, s’en prend aux experts des organisations internationales et à la politique de partenariat avec eux.
Selon All Africa, le ministre prend en exemple le problème du redoublement, une des plaies des systèmes éducatifs africains. « Le redoublement est un phénomène négatif si on parle comme eux par exemple, le redoublement est un indicateur qui prouve que le système est coûteux, qu’il y a trop de redoublements mais c’est un phénomène qu’on ne peut pas résoudre simplement par des mesures administratives en disant qu’il faut faire passer tout le monde. Il faut améliorer les conditions d’études des gens, le ratio maîtres- élèves ». Pour le ministre, l’Afrique n’a pas besoin de conseils mais de moyens. « Les pays africains manquent de moyens, nous avons pleins d’enfants qu’il faut scolariser. Le manque de moyens se reflète sur le manque d’enseignants et le manque de salle de classes ».
Pour Mamadou N’doye, secrétaire exécutif de l’IADEA, le problème est ailleurs. « Le problème en Afrique est que la majorité des enfants continue d’aborder les apprentissages scolaires dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas. C’est pourquoi nous avons en Afrique des taux d’échec énormes en ce qui concerne l’apprentissage? Nous voulons donc convaincre les ministres et tous les décideurs de ce que l’éducation bilingue marche bien, quelle est productive pour l’apprentissage et quelle peut accroître l’efficacité du système éducatif. C’est pourquoi dans cette biennale, nous voulons montrer que la question de l’utilisation des langues africaines comme langues d’instruction, comme point de départ pour aller progressivement vers les langues officielles – c’est-à-dire le français, l’anglais, le portugais ou l’espagnol – est particulièrement efficace, et qu’il faudrait prendre de telles options politiques ».
Article All Africa
Article All Africa
Rappel : le redoublement en Afrique