Premières mesures scolaires contre la grippe aviaire
Par une lettre adressée aux recteurs le 22 février, le ministère de l’éducation nationale demande que des précautions soient prises dans les établissements contre la grippe aviaire. Et d’abord il demande aux professeurs de SVT « de ne pas manipuler jusqu’à nouvel ordre d’oiseaux sauvages ou de produits dérivés ». Une autre recommandation est plus générale : « il est demandé à tous les enseignants de ne pas procéder à des élevages d’oiseaux à but éducatif et d’éviter toute activité externe… de nature à mettre les élèves au contact direct avec des oiseaux sauvages ». Les enseignants sont invités à expliquer aux élèves qu’il faut s’abstenir de manipuler un oiseau mort et qu’il faut signaler cette découverte. La note donne également des instructions à suivre en cas de découverte ou de manipulation.
Deux collèges du 92 refusent l’offre de N. Sarkozy
Selon l’AFP, les C.A. de deux collèges de Clichy qui devaient expérimenter un « policier référent » ont voté contre leur installation dans le collège. La mesure est critiquée par des syndicats enseignants et la FCPE.
Celle-ci évoque « la pédagogie du père Fouettard ». » Quel message est, une fois de plus, adressé aux jeunes ? Sont-ils des délinquants en puissance que la police doit surveiller jusque dans l’Ecole parce que ceux qui sont chargés de les y encadrer ne sont pas à la hauteur ? Quelle crédibilité accorder désormais à l’autorité du chef d’établissement et de l’équipe éducative, dès lors que tout incident sera susceptible d’être renvoyé à l’intervention du policier référent ? Et quid du dialogue avec la famille ?… Est-il bien raisonnable d’enseigner aux élèves le « vivre ensemble » dans un établissement où le dialogue, la médiation, seront court-circuités par un policier en uniforme pouvant intervenir « pour faire cesser tout trouble ou différend » ? »
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060301115503.sq7kuaeb.html
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=487
Parents et enseignants au Forum Retz – LMDE
Parents et enseignants exercent-ils le même métier ? Une collaboration entre les deux est-elle vraiment possible ? Le 8 mars, le Forum Retz – Le Monde de l’Education donnera la parole à Antoine Prost qui retracera l’histoire de la « mésentente » entre Ecole et famille. Agnès Van Zanten évoquera le rapport des parents à l’école « entre consumérisme et exercice de la citoyenneté ». Deux tables rondes réuniront des pédagogues (J.L. Auduc, J. Simon) et des représentants des fédérations de parents. Inscription gratuite.
http://www.editions-retz.com/espace_pedagogique/forum.html