Pierre-Marie Lasseron
Français
– La bibliothèque rose a 150 ans
« En 1856, Louis Hachette imagine des ouvrages grand public vendus dans les gares ; la série destinée aux enfants se distingue par une couverture rose : ce sont les débuts de La Bibliothèque Rose ».
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-744720@51-744733,0.html
http://www.crdp-toulouse.fr/cddp-32/html/formation/enligne/Biblrose.htm
– Lecture : l’actualité ayant été plus que forte ces dernières semaines sur le Café en matière de Lecture, nous vous renvoyons aux Expressos et aux dossiers publiés sur la question
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lecture_index.aspx
– Lecture : le dossier d’Education et Humanisme
« L’affirmation d’un ministre prétendant « faire baisser le nombre d’illettrés en 6e » par « les effets » de sa circulaire serait grotesque, si elle n’était pas scandaleuse ». Dans l’introduction à ce copieux dossier « Lecture » d’Education & Devenir, Jean-François Launais dresse le portrait d’un Robien en Lyssenko (une assimilation qui s’était déjà imposée au Café). « Le « pur pragmatique », comme il se définit, est en fait la marionnette d’un puissant lobby idéologico-réactionnaire dont les groupes se disputent d’ailleurs la paternité de la parole ministérielle condamnant « la méthode globale et assimilée » ».
Mais l’essentiel du dossier reprend des échanges, plus que des contributions, de chercheurs. Franck Ramus, Jean-Emile Gombert, Jonathan Grainger, Liliane Sprenger-Charolles, Roland Goigoux, André Giordan, par exemple, participent de ce débat et mettent en évidence à la fois la complexité de la recherche sur les apprentissages et les réductions abusives du ministre.
Un dossier riche, complété par des témoignages de praticiens, que le Café vous recommande (à coté de notre propre dossier).
http://education.devenir.free.fr/Documents/lecture.pdf
– Le séminaire national sur la lecture
« Le ministre, fidèle à son image, reste droit dans ses bottes. Est-ce un discours de façade pour ne pas perdre la face ou l’expression d’une volonté de ne pas dévier sa route ? Dans son discours, les choses sont à appliquer sans discussion ni état d’âme : le déchiffrage sera la seule activité du CP citée dans son discours de clôture. Avec une vision simplissime de l’idée de cycle : à la maternelle, on apprend à parler et on enseigne le vocabulaire (un mot par jour !), au CP on décode, au CE1 on comprendra. Aux cadres intermédiaires d’appliquer la ligne ! » Patrick Picard a assisté au Séminaire national sur la lecture. Il rend compte des propos du ministre (vous pouvez les écouter) et des contributions des « scientifiques ».
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/seminLecture090306_index.aspx
Journée ONL du 8 mars 2006
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ONL_Journee080306_index.aspx
– Lecture : Journal d’une grande section : Février
« Comme les autres enfants, Y… vit quotidiennement ce corps à corps avec des situations d’écriture, qui induisent un rapport physique, on peut dire sensuel, à la langue écrite. Quand on voit comment ces enfants construisent, chacun selon ses propres cheminements, leur identité de sujet de langage dans ces moments d’écriture répétés, on ne peut ignorer qu’ils occupent déjà le coeur même de leurs apprentissages fondamentaux. Leur engagement, leur jubilation pourraient en faire réfléchir plus d’un sur ce qu’est une SITUATION D’APPRENTISSAGE » . En février, Bernard Devanne nous fait encore partager les apprentissages de ces enfants de grande section en ZEP. Une découverte passionnante de la lecture et de l’écriture qui donne une autre perspective que la circulaire ministérielle.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i4l.aspx
– Lecture : Le dossier d’Education & Devenir
La lecture fait débat sur le site d’Education & Devenir. L’association entretient un riche dossier qui recense les contributions sur la lecture. Parmi les dernières contributions : A. Giordan et E. Charmeux.
http://education.devenir.free.fr/Lecture.htm
Langues
– Un forum sur la littérature de jeunesse étrangère
Primlangues lance un nouveau forum du 6 mars au 9 mai sur le thème : « comment exploiter la littérature de jeunesse étrangère en classe de langue ? » Des experts répondront aux questions des enseignants qui bénéficient également d’une bibliographie.
http://www.primlangues.education.fr/php/
– Le français bientôt dépassé par l’allemand en Europe ?
Les Européens aiment les langues, affirme une récente étude de la Communauté européenne. 56% des européens parlent une autre langue que leur langue maternelle, 28% deux autres langues et 11% trois. Un niveau élevé… même par rapport aux taux français, respectivement 51, 21 et 4%. Et 55% des européens demandent à ce que les enfants commencent l’apprentissage d’une langue étrangère dès le primaire.
Mais la place du français régresse. En 2005, 38% des européens ont choisi d’apprendre l’anglais (comme langue étrangère), 14% le français ou l’allemand. Mais l’allemand progresse plus vite que le français : en 2001, ils étaient 11% à choisir le français mais seulement 8% l’allemand. L’anglais est perçu comme la langue la plus utile par 68% des européens, devant le français (25%) et l’allemand (22%). Le français reste bien implanté en Roumanie, Belgique, Irlande, Portugal et au Royaume-Uni.
http://europa.eu.int/comm/public_opinion/archives/ebs/ebs_243_en.pdf
Mathématiques
– Sudoku
C’est un terme japonais qui signifie « chiffre simple ». Ce un jeu mathématique a été inventé au XVIIIe siècle par le mathématicien suisse Leonhard Euler.
http://www.pedagonet.com/sudoku/sudoku.html
Sudoku sur le site d’Henouville
http://ecoles.ac-rouen.fr/henouville/jeux/enigmath/
– Division
Pour s’entrainer
http://picbille.moncahier.com/divisions.php
– Apprendre à lire des consignes
http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page 3-18.htm
Sciences
– L’éclipse du 29 mars
« La lune tourne autour de la Terre. Le jour elle se recharge en lumière grâce au soleil ». « Les questions que je me pose : Que fait la lune la journée pendant que le soleil est là ? » Ces questions d’enfants sont tirées de l’excellent dossier proposé par l’IUFM de Lyon sur l’éclipse de soleil du 29 mars 2006. » Cette éclipse totale de Soleil pourra être vue comme assez fortement partielle en France métropolitaine, avec une grandeur d’autant plus importante que l’observateur sera situé proche du Sud-Est, en milieu de journée » annonce l’Observatoire de Paris.
Le dossier donne des exemples fort intéressants de représentations (sans doute parfois définitives !) d’élèves sur la lune ou les éclipses. Il montre très concrètement le parti que les enseignants peuvent tirer de la prochaine éclipse pour faire observer les élèves et les faire réfléchir et étudier. Remarquable. Il est temps de commander vos lunettes spéciales !
http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCours/29_Mars2006/Eclipses.htm
http://www.lesia.obspm.fr/solaire/eclsol/ecl290306.html
– Les garçons rêvent de bombes, les filles de la vie
« Les garçons et les filles font des expériences différentes et veulent des choses différentes » Selon une étude de l’université de Leeds, citée par BBC News, la différence entre les sexes n’est pas prête à disparaître. Menée auprès de 1200 enfants, elle établit les points d’intérêt pour chaque sexe.
Les garçons veulent tout savoir des explosifs, de la bombe atomique, de l’apesanteur, des armes chimiques, des comètes et des désastres qu’elles peuvent causer sur terre. Les filles, elles, s’intéresse aux rêves, aux traitements contre le cancer, aux premiers secours, aux MST, à la vie et à la mort.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/4800882.stm
Education civique
– Enseigner la Shoah à l’école
« L’histoire en classe doit permettre de faire comprendre les processus, de faire les liens entre des idées, des événements, des actes et des personnages. Faire savoir et faire comprendre permet d’apprendre aux élèves à exercer leur esprit critique. Ne pas être uniquement dans les bons sentiments en écrasant la sensibilité des enfants par l’émotion omniprésente doit être une des lignes directrices de l’apprentissage de l’éducation civique. On ne construit pas les citoyens de demain sur la pitié ou l’émotion brandie comme seul exercice de l’intelligence ». Dans Fenêtres sur cours, Benoît Falaize invite les enseignants à enseigner la Shoah. Il donne une piste : la littérature de jeunesse.
Le magazine donne la parole à Didier François, enseignant en Ce2-Cm1- Cm2 à Heugleville sur Scie, qui montre comment il a mêlé les approches :littérature, témoignage, et finalement réalisation d’un DVD. Pour lui, « Le contexte scolaire rend possible une approche transversale et pluridisciplinaire. Le souci est de choisir les outils, les supports les plus appropriés qui vont amener l’élève à construire un socle de connaissances qui permettra de faire le lien entre ce passé douloureux et l’éducation à la citoyenneté ».
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc281.pdf
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah06_index.aspx
– Festival international des films des droits de l’homme
40 films, 60 projections : le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) s’impose comme une manifestation majeure sur le thème des droits humains en France. Elle permet à des réalisateurs du monde entier de présenter leurs oeuvres, souvent en avant-première, et de rencontrer le public après chaque projection.
Cette année, la 4ème édition, parrainée pour la deuxième année consécutive par Charles Berling, se tiendra du 22 mars au 28 mars 2006 dans les deux salles du cinéma Action Christine Odéon (Paris 6è). A noter que les films adaptés au public scolaire sont programmés à 14 heures. Des exemples ? « La guerre du coton », « Un racisme à peine voilé », « Enfant de troupe » etc.
http://www.alliance-cine.org/home.php
– Journée internationale des femmes
Dans sa lettre mensuelle, le site Laïcité de la Ligue de l’enseignement nous invite à redécouvrir quelques textes sur l’émancipation des femmes : femmes et laïcité, droits humains et religions, les mutilations sexuelles. On consultera avec intérêt sa rubrique sur « l’émancipation des femmes » qui propose des documents, une bibliographie et une webographie sur l’histoire du mouvement des femmes.
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/index.html
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/rubriques/mieux_comprendre/themes/em_femmes/femmes.html
– Journée de lutte contre le racisme
Eduquer à la lutte contre le racisme est bien une mission prioritaire de l’Ecole. La Journée mondiale de lutte contre le racisme, le 21 mars, donne l’occasion de rappeler cet objectif. Le Cidem met en ligne des dépliants pour sensibiliser à cet événement et annonce la publication de numéros spéciaux des Clés de l’Actu. Le Café vous propose son dossier qui présente des expériences pédagogiques et des ressources, du primaire au lycée.
http://www.cidem.org/cidem/semaines/
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/racisme04_index.aspx
Géographie
– Cartes
Un Point C’est Tout est une association qui veut mettre à disposition du public des cartes du monde, libres de droit de reproduction, des cartes où tout le monde peut écrire, dessiner et raconter son histoire, sa vision du territoire…
http://www.upct.org/
– Education à l’environnement
Jean-Michel François, un collègue d’une école de la Haute-Savoie (74),
a mis en ligne un questionnaire, destiné aux élèves de cycle 3, sur
l’exposition « Le développement durable, pourquoi ? ». Ce document
permet une lecture active des photographies de Yann Arthus-Bertrand
(comme des commentaires) de l’exposition que chaque école a pu se
procurer auprès du CDDP.
Ce travail est consultable et téléchargeable à l’adresse :
http://jmichel.francois.free.fr/questexpo
Ce collègue est preneur de retours sur son travail. Si vous souhaitez
lui écrire : jmf74@wanadoo.fr
Arts plastiques
– Conférence internationale sur l’éducation artistique
« Développer les capacités créatrices pour le 21ème siècle ». Sous ce thème, l’Unesco organise du 6 au 9 mars, à Lisbonne, une conférence mondiale réunissant les représentants des ministères de l’éducation en charge de l’éducation artistique. Il s’agit de promouvoir cet enseignement et de présenter des exemples de « bonnes pratiques ».
http://www.unesco.org/culture/lea
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.phpURL_ID=46065&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Education Physique et Sportive
Le Snep manifeste le 16 mars
« Le socle commun, version loi Fillon, condamne à terme l’éducation physique comme pôle de formation « accessoire » puisque non fondamental. A l’heure actuelle rien n’est dit sur le corps et l’activité physique à l’école ». Du coup, pour le Snep, c’est ce qui explique la réduction de 50% du nombre de postes proposés au capeps.
http://www.snepfsu.net/
– Une discipline entre embarras et inventions
« Ce n’est pas le badminton lui-même qui donne du sens à l’enseignement du badminton, ce sont les objectifs que l’on poursuit avec l’enseignement du badminton. C’est la maîtrise de soi, la connaissance de soi au travers des activités, l’apprentissage de la confrontation avec les autres dans les Apsa, mais aussi la réalisation de soi dans la maîtrise de l’activité en compétition : voilà ce qui fixa la part de l’EPS dans la poursuite des finalités de l’école, là se trouve son identité ». En introduction à ce numéro 441 des Cahiers pédagogiques, l’inspecteur général Alain Hébrard pose d’emblée la question de l’identité de l’EPS.
C’est que cette discipline a énormément évolué ces dernières années et qu’elle se cherche encore un peu. Ainsi Benoît Huet analyse les nouveaux programmes du lycée. D’identité il sera d’ailleurs questions dans de nombreux articles qui montrent comment l’EPS aide au développement de la personnalité des élèves et n’est pas sans effets sur celle des enseignants. Le numéro concède une large part à la gestion des émotions dans le cours d’EPS.
D’autres thèmes font aussi débat : ainsi la place des filles : Geneviève Cogérino appelle à multiplier les formations pour que les enseignants d’EPS prennent mieux en compte la mixité.
Une large partie du numéro est consacrée à des exemples de pratiques, de l’école primaire au lycée. Ainsi Laurent Mousset montre comment une équipe d’enseignants a utilisé l’enseignement de détermination d’EPS pour faire réfléchir et d’une certaine façon scolariser des élèves d’un quartier difficile.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2232
Concours
– La charte du bon jardinier
(20ème anniversaire de l’opération «Jardinons à l’école»)
– Thème : jardinage et développement durable
– Public : écoles maternelles et écoles primaires
– Partenaires : Bergerie nationale et OCCE
http://eduscol.education.fr/D0110/jardinonsalecole.htm
– Quelques liens sur le jardinage
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/jardins/Outils/Pistes/liens_jardins_artistes/jardins_artistes.html
http://www.loupiaux.org/index-fr.htm
http://www.etab.ac-caen.fr/montchamp/jardin/histoire.htm
http://www2.ac-toulouse.fr/eco-lambert-castres/
http://www.jardinons-alecole.org/pages/enfants.asp
http://www.gnis.fr/pages/JARDINONS_2002.pdf
http://www.aquadesign.be/cat413,4.htm
Pédagogie et profession
– Promotions prof des écoles dans le privé
Le J.O. du 12 mars fixe le nombre (3514) et la répartition départementale des promotions à l’échelle de rémunération de professeur des écoles pour les maîtres du privé sous contrat.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0600730A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0600731A
– Proposition de loi pour un statut des psychologues scolaires
« Pourtant très sollicités pour leurs compétences, dont l’autorité est largement reconnue, ils manquent à ce jour d’un statut spécifique en rapport avec leur titre et leur profession… En conséquence, dans le souci de permettre une clarification et une identification nécessaires des professions et des personnels au sein de l’Éducation nationale, les auteurs de cette proposition de loi proposent de reconnaître aux psychologues scolaires un statut spécifique adapté à leur qualification et à leurs missions ». Annie David, sénatrice PCF, a déposé une proposition de loi tendant à créer ce statut.
http://www.senat.fr/dossierleg/ppl05-225.html
– L’intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l’École ?
Organisées par l’académie de Créteil, l’Inspection générale de l’Éducation nationale et la direction de l’Enseignement scolaire, les Journées qui se sont déroulées du 25 au 28 octobre 2004 à la Maison de la Légion d’Honneur, ont été consacrées à une réflexion entre les partenaires du système scolaire sur l’intégration des élèves nouvellement arrivés.
Un regard autre porté sur l’étranger est la condition de possibilité d’une intégration réussie, même au prix d’une révision de nos habitudes : la tabula rasa n’est plus à l’ordre du jour, tout particulièrement en ce qui concerne ces élèves. Mais s’il est essentiel de respecter les langues et les cultures d’origine, c’est l’apprentissage du français qui permet l’intégration harmonieuse du nouvel arrivant. Agir autrement ne ferait qu’ajouter de l’exclusion à l’exclusion.
Comment accueillir ceux qui arrivent d’un pays déchiré, ou sont marqués par les traces toujours visibles d’un certain passé colonial ; comment se situer soi-même en tant qu’acteur dans l’école, dans la ville ; comment évaluer les pratiques : autant de défis républicains auxquels il a été répondu au travers d’exposés, d’échanges et de témoignages.
http://eduscol.education.fr/D0126/integration_nouveaux_arrivants_actes.htm
– Loi DADVSI : Pétition pour l’exception pédagogique
« Nous avons pris l’initiative de la pétition « Pour une Exception Pédagogique » à l’occasion de l’examen du projet de loi DADVSI pour sortir enfin de l’insécurité juridique dans laquelle nous nous trouvons… En effet, chaque fois que nous passons un film, que nous faisons écouter un morceau de musique ou que nous faisons apprendre une poésie à nos élèves, nous sommes conscients d’être des hors-la-loi, en raison du vide juridique total sur ces questions ». Alors que la Commission européenne a prévu une « exception pédagogique » dans sa directive sur le droit d’auteur, le gouvernement semble vouloir la refuser aux enseignants français. C’est ce que pense ce collectif d’enseignants qui lance une nouvelle pétition contre le projet gouvernemental. Ils montrent les limitations du projet de loi, qui rendrait difficile toute réelle éducation à l’image par exemple. Cette pétition rejoint une demande formulée par CineHig, une autre association d’enseignants.
Une autre pétition circule : elle demande le retrait du projet de loi. Impulsée par la Ligue Odebi, la Ligue de l’enseignement, l’UNAF, UFC Que choisir et d’autres organisations, elle a déjà recueilli près de 160 000 signatures. Seule l’interassociation Archives Bibliothèques Documentation semble satisfaite du texte : elle se félicite de l’adoption le 9 mars de l’exception « Documentation ».
http://www.politechnicart.net/exception/php/index.php
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/02/index280206.aspx
http://eucd.info/index.php?2006/03/09/272-appel-commun-au-retrait-de-l-urgence
– L’Unaf demande le gel de la loi DADVSI
« Pour l’UNAF,… il est aussi hors de question qu’au nom des droits d’à peine 4000 personnes qui parviennent à vivre en France du droit d’auteur et surtout au nom des intérêts des producteurs et intermédiaires qui les exploitent dans une perspective de court terme, l’immense majorité des familles, des citoyens, des éducateurs, des chercheurs, des documentalistes, et des artistes eux-mêmes soient surveillés et sanctionnés pour l’utilisation privée et l’échange non marchand entre particuliers des biens et des oeuvres culturelles que le progrès technique rend possible ». L’Unaf participe à l’Alliance Public-Artistes qui milite en faveur de la licence globale.
Reçue par le ministre de la culture, l’Unaf estime qu’il « est urgent de lever l’urgence et de « donner du temps au temps » pour éviter qu’une loi difficilement applicable, explicable et lourde de conséquences soit promulguée hâtivement et par défaut… En l’état du débat, l’heure devrait être maintenant d’une part à une mission parlementaire sur ces questions et d’autre part, pour les citoyens, à une explication pédagogique et exempte de tout manichéisme des enjeux à court, moyen et long terme de la culture et de l’exception culturelle française ».
http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=3230
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/02/index280206.php
– DADVSI : L’exception des bibliothèques adoptée
» C’est une avancée décisive dans le combat de l’interassociation » affirme l’Interassociation archivistes, bibliothécaires, documentalistes contre la loi DADVSI. Le 9 mars, les députés ont adopté l’amendement 272 comportant une exception du droit d’auteur pour les bibliothèques.
http://droitauteur.levillage.org/spip/article.php3?id_article=27
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/03/index090306.aspx
– Toujours le rapport de l’Inserm…
« Va-t-on, demain, tenter de détecter, dès la maternelle, les « graines de voyous » ? Les enfants trop agressifs, trop chahuteurs, trop chapardeurs ? Ironique et inquiète, une pétition – « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans » – fait aujourd’hui un tabac sur Internet ». A son tour, Ouest-France évoque le rapport de l’Inserm.
http://www.ouest-france.fr/offaitjour.asp?idDOC=286723&idCLA=3631
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/09/index230905.aspx
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
Les médecins scolaires contre le rapport Inserm
« Les médecins scolaires travaillent depuis des années à l’accueil des enfants avec des besoins particuliers: handicaps, maladies chroniques, difficultés scolaires, souffrance psychique, troubles de conduite. Mais ils ne veulent pas être les auxiliaires d’une police sociale ou médicale et à une utilisation politique de l’expertise de l’Inserm ». A son tour le syndicat des médecins scolaires (SNMSU) prend position contre le rapport de l’Inserm sur « le trouble de conduites ». Une position déjà adoptée par les psychologues scolaires et par de nombreux enseignants et pédopsychiatres. Leur pétition atteint maintenant 75 000 signatures.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060308143035.gu13xsoq.html
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/02/index160206.aspx
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/09/index230905.aspx
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
– Plus de 100 000 signatures pour la pétition Pas de 0 de conduite
Avec près de 108 000 signatures de médecins et d’enseignants recueillies en quelques semaines, la pétition « Pas de 0 de conduite » atteste d’une réelle mobilisation contre le rapport de l’Inserm. La pétition dénonce le plan de prévention de la délinquance du gouvernement qui, appuyé par un rapport de l’Inserm, invite les enseignants et personnels médicaux à repérer les enfants déviants dès 36 mois.
Pour le Syndicat National des Psychologues de l’Education Nationale (SNPsyEN), « l’expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l’enfant n’offre pas d’avancée pour la prévention dans le champ de la santé ou pour la prise en charge d’enfants en difficulté. Elle stigmatise comme pathologiques « des colères et des actes de désobéissances » et les présente de fait comme prédictifs d’une délinquance future. Elle brouille, de ce fait, les cartes en établissant, page après page, un lien mécanique entre difficultés de comportement de l’enfant et risque de délinquance. Le SNPsyEN marque son entier accord avec l’analyse qui est faite de toute part : ces projets gouvernementaux ne sauraient qu’instrumentaliser les acteurs de la santé ou de l’éducation à des fins de surveillance ou de contrôle des familles et de leurs jeunes enfants » »..
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/09/index230905.aspx
http://snpsyen.site.voila.fr/communiques/com_130306.html
– Filles et garçons : tout se joue au primaire
« En 2005, les filles et les garçons n’ont toujours pas les mêmes parcours à l’école. Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons et ce quel que soit le niveau d’enseignement et quelle que soit la filière ou discipline considérée ». Une étude ministérielle met en évidence les fortes inégalités entre filles et garçons dans le système éducatif.
En France comme dans la plupart des pays développés, les filles obtiennent de meilleurs filles sur 10 obtiennent le bac contre 6 garçons, une sur deux un diplôme du supérieur contre 40%. Mais finalement « les filles se retrouvent dans des filières moins rentables à la fois scolairement et économiquement. Ainsi, si les filles ont de meilleurs taux de réussite au BTS, quel que soit le domaine, que les garçons, elles ont un taux global de réussite au BTS plus faible car elles sont plus nombreuses en BTS services où le taux de réussite est plus faible qu’en BTS production, alors que les garçons sont sur-représentés en BTS production ».
Comment expliquer ce paradoxe ? Par des disparités observées dès le primaire. « Les filles entrent en CP avec de meilleurs acquis que les garçons mais les évolutions entre le CP et la sixième sont très différentes selon que l’on examine les mathématiques ou le français. À même niveau de compétence à l’entrée en CP, une fille progresse plus qu’un garçon en français et l’écart fille-garçon qui existait à l’entrée en CP se creuse donc. C’est le contraire en mathématiques ». Plus tard, au collège comme au lycée, les filles choisissent des options différentes. Comment ne pas y voir l’influence des stéréotypes sociaux ?
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0606.pdf
– Les maires inquiets d’une circulaire ministérielle
Selon l’AFP, l’Association des maires de France (AMF) s’inquiète de l’application d’une circulaire sur le financement des écoles privées. Celle-ci impose aux municipalités de participer aux dépenses de fonctionnement des écoles privées d’autres communes quand des élèves de la commune y sont scolarisés.
Ce texte a déjà suscité de vives réactions. D’abord celle de l’Andev qui estime que le texte » soulève de nombreux problèmes, notamment… sur les dépenses de fonctionnement à prendre en charge dans le calcul de la contribution communale. Sous couvert de préciser quel serait le coût des charges intercommunales pour une commune qui ne disposerait pas d’école publique sur son territoire, cette circulaire dans ses annexes redéfinit complètement, en les alourdissant fortement, la nature des dépenses de fonctionnement obligatoires à prendre en compte dans la contribution communale ».
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060315140818.q1y9tilu.html
http://www.andev.com.fr/depart.html
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/46/MENB0502677C.htm