Dossier spécial
Ce thème peut s’envisager en lien avec les SVT.
Le site Bestiaire latin (signalé par Sylvie Royo sur Musagora) permet de faire une recherche complète sur chaque animal. Le cas du chat intéresse souvent nos élèves : peu domestiqué dans l’Antiquité, il est par conséquent peu présent dans les textes. Nous ne serons donc pas surpris en trouvant, à l’entrée Cattus, essentiellement des textes tardifs… Certains de ces textes sont consultables en ligne, d’autres ne le sont pas et devront être apportés par le professeur.
http://bestlatin.net/zoo/index.htm
La bibliographie sur le sujet est assez riche. Citons par exemple les livres d’Arnaud Zucker (Les classes zoologiques en Grèce ancienne par exemple), ou celui de Jacques Dumont, Les animaux dans l’Antiquité grecque (L’Harmattan, 2003). Le colloque de Tours, Homme et animal dans l’antiquité romaine, a donné lieu à une publication (Tours, Centre de recherches André Piganiol, 1995) ; Jacqueline Amat, elle, s’est intéressée plus particulièrement aux Animaux familiers dans la Rome antique (Belles Lettres, 2002)
Le mémoire de François Beuret, Naissances prodigieuses d’animaux et animaux auteurs de prodiges dans l’Antiquité romaine (Université de Neuchâtel) est en ligne :
http://www.unine.ch/antic/MLBeuret.pdf
L’ouvrage collectif publié chez Vrin, L’Animal dans l’Antiquité , constitue une bonne synthèse.
Laurence Bobis publie en outre, ce mois-ci, Une histoire du chat. De l’Antiquité à nos jours, aux éditions du Seuil (collection points histoire).
Le site Galliabelgica fournit une bibliographie complémentaire.
http://galliabelgica.free.fr/les_animaux.htm
De nombreux articles passionnants sont consultables en ligne sur le site de l’institut suédois de Rome : entre autres, un article en français de Louis L’Allier, sur «les couples hommes-chevaux et femmes-juments chez Xénophon».
http://www.svenska-institutet-rom.org/pecus/
http://www.svenska-institutet-rom.org/pecus/lallier.pdf
Les sources antiques sont bien entendu, pour le latin, avant tout Pline l’Ancien, mais aussi Les Métamorphoses d’Ovide (avec de nombreuses métamorphoses d’humains en animaux) ou les fables de Phèdre ; pour le grec, pensons aux Fables d’Esope, à l’Histoire des animaux d’Aristote, à Elien (La Personnalité des animaux, dont le livre II est traduit dans la collection «La roue à livres», aux Belles-Lettres), et à Plutarque. De Plutarque, sont aisément disponibles les oeuvres publiées sous les titres Manger la chair : Traité sur les animaux (dans la traduction d’Amyot), et L’intelligence des animaux (Arléa, 1998).
Le cas de Plutarque a fait l’objet d’une publication collective : Les Grecs de l’Antiquité et les animaux : Le cas remarquable de Plutarque (Presses universitaires de l’Université Charles de Gaulle, 2005).
Nombre de ces textes peuvent être lus en ligne :
Esope
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/esope_01a50_tot/lecture/default.htm
Pline l’Ancien
http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/ptext?lookup=Plin.+Nat.+preface+1
Phèdre
http://www.perseus.tufts.edu/cgi-bin/ptext?lookup=Phaed.+1.prologus+1
Ovide
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/ovideI/lecture/default.htm
Les Hodoi elektronikai donnent en outre, parmi les oeuvres morales de Plutarque, Que les bêtes ont l’usage de la raison
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/plutarque_betes_raison/lecture/default.htm
Pour construire un projet pédagogique sur les animaux, l’exploration des textes peuvent s’accompagner d’une recherche sur l’iconographie. Le moteur de recherche de Perseus permet de trouver des représentations d’animaux (vases, bas-reliefs).
http://www.perseus.tufts.edu/
Les salles des terres cuites du Louvre sont l’occasion d’un parcours muséal. Mireille de Biasi e proposé un parcours thématique de ces salles, sur Musagora :
http://www.educnet.education.fr/musagora/manuel/musees/LouvTerCuit.pdf
L’iconographie permet de découvrir des représentations animales dans l’Antiquité (dont le fameux Cave canem), mais aussi les animaux associés aux dieux : ainsi, Dionysos est entouré de toutes sortes d’animaux différents, selon les représentations (bouc, taureau, âne, panthère, lion, etc.).
http://www.educnet.education.fr/musagora/dionysos/dionysosfr/iconantiq.htm
http://www.educnet.education.fr/musagora/dionysos/dionysosfr/attributs.htm
Les histoires relatives à Zeus et à ses métamorphoses permettent de découvrir une partie du bestiaire antique, par le biais de la mythologie. Le site Musagora comporte par exemple un dossier sur les représentation du mythe d’Europe.
http://www.educnet.education.fr/musagora/europe/europefr/iconantiq.htm
http://www.educnet.education.fr/musagora/dionysos/dionysosfr/attributs.htm
Parmi les grands mythes liés à des figures animales, il y a la louve (qui a déjà fait l’objet d’un dossier dans le Café pédagogique), ou le phénix. Voici un site allemand qui propose, en bilingue, des textes anciens relatifs à cet oiseau merveilleux, et de nombreux liens vers des textes anciens.
http://phoenix.de.ki/
Passons au Moyen Âge :
Le bestiaire anglais d’Aberdeen conjugue le texte (médio-latin, XIIe siècle) et de magnifiques enluminures.
http://www.abdn.ac.uk/bestiary/index.hti
http://www.enluminures-celtes.com/aberdeen.htm
Le Physiologos (traduit en latin au Moyen Âge, sous le titre Physiologos), est très lu à l’époque médiévale. Il est traduit et publié par Arnaud Zucker (Physiologos. Le bestiaire des bestiaires, éd. Jérôme Millon, 2004).
Pour un travail conjoint avec les SVT, l’encyclopédie Wikipédia offre l’avantage de donner l’histoire du Physiologos, des images (deux ivoires du IXe siècle, et une reproduction du Physiologos de Berne), et une liste des animaux étudiés, avec des liens vers les pages de l’ensyclopédie qui les concernent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physiologos
Un site japonais donne le texte du Physiologios en japonais (pourquoi pas ?), accompagné d’images anciennes :
http://web.kyoto-inet.or.jp/people/tiakio/physiologos/physiologos.html
La Bibliotheca augustana en donne une version en ancien allemand
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/germanica/Chronologie/11Jh/Physiologus/phy_intr.html