« Avec les technologies de l’information, quelques clics de souris suffisent pour puiser dans la mémoire collective de l’Europe… La Commission européenne contribuera à faire de cette possibilité une réalité en cofinançant des centres de compétence pour la numérisation et en offrant un cadre véritablement européen pour la protection et l’utilisation des droits de propriété intellectuelle dans les bibliothèques numériques. Les États membres auront leur rôle à jouer en fournissant les moyens de base de la numérisation. ». Viviane Reding, membre de la Commission européenne, manifeste ainsi le soutien de l’Europe au projet de Bibliothèque numérique européenne (BNE).
La Commission publie les résultats d’une enquête menée auprès des bibliothèques et des éditeurs qui montre qu’une large majorité est favorable au projet mais que les problèmes de droits demeurent. La Commission facilitera la collaboration entre bibliothèques nationales et devrait offrir l’accès à 2 millions d’oeuvres (livres, images, sons, etc.) d’ici 2008, avant d’atteindre 6 millions d’oeuvres en 2006. Le budget est estimé à 250 millions d’euros qui restent à trouver.
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/253&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/06/102&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
Quel modèle économique pour la BNE ?
« Nous avons convenu que pour tous les ouvrages de moins de 70 ans, il faut fixer une rémunération des ayants droit. Reste désormais à en définir les conditions et le montant : faudra-t-il par exemple une rémunération au clic? » Dans ZD Net, Serge Eyrolles, président du Syndicat national de l’édition évoque le modèle économique de la future Bibliothèque numérique européenne. Pour les éditeurs ce pourrait être un partenariat privé – public.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39330938,00.htm