Du 24 au 26 mars – En route to Baghdad – Portrait de Sérgio Vieira de Mello, tué dans l’attaque contre le siège de l’ONU en Irak en août 2003. La réalisatrice a voyagé au Timor, au Cambodge et au Mozambique, sur les traces de Vieira de Mello. Elle s’est entretenue avec plus d’une quarantaine de personnes qui ont collaboré sur le terrain avec le diplomate brésilien. – Film suivi d’un débat avec la réalisatrice, dans le cadre du Festival du Film des Droits de l’Homme. – Film brésilien de Simone Duarte – 2004 – 56′ – Cinéma Bastille – 5, rue du Faubourg Saint-Antoine – 75011 Paris
Le Brésilien Sérgio Vieira de Mello a occupé le poste de haut commissaire de septembre 2002 à sa mort, le 19 août 2003, dans un attentat qui a ravagé le siège des Nations unies à Bagdad.
Sérgio Vieira de Mello a fait toute sa carrière au sein du système des Nations Unies. Il a commencé à travailler pour le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève, en 1969, et enchaîné ensuite les postes au Bangladesh, au Soudan, à Chypre, au Mozambique et au Pérou. En octobre 1999, il a été nommé administrateur du Timor-Oriental avec la lourde tâche de reconstruire ce territoire dévasté.
Peu avant, en juin 1999, il avait été choisi par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, pour administrer provisoirement le Kosovo, aussitôt après l’entrée des troupes de l’OTAN et le départ des Serbes. Il a aussi été secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires de 1998 à 2001.