Professeur d’Économie Gestion au lycée La Martinière / Diderot de Lyon, Jean-Paul Moiraud enseigne la Gestion en BTS Design de mode textile et environnement. Depuis quelques années, il réfléchi aux apports des TICE dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes et a accepté de nous faire partager le fruit de son expérience d’une quinzaine d’années d’enseignement.
Le site Internet du lycée La Martinière / Diderot.
http://lycee.diderot.lyon.free.fr/
Historique
Ma pratique professionnelle en BTS Design de mode textile et environnement est au centre d’un double mouvement contradictoire : la passion du métier et la gestion, au quotidien, d’un référentiel au nombre d’heures trop réduites (2 h semaine pour la Gestion). Persuadé que le recours aux TICE pourrait permettre de renforcer l’intérêt du cours en lui donnant un prolongement numérique, je me suis livré, avant de créer mon blog, à de nombreuses expériences.
J’ai commencé par concevoir des cédéroms (pour mes étudiants du diplôme des métiers d’arts costumier-réalisateur et design de mode) contenant mes cours, des compléments audio, vidéo et des animations flash conçus par mes soins. Je distribuais un cédérom à chaque étudiant. Cela ne me satisfaisait toutefois pas : lourdeur de la conception, nécessité de graver les cédéroms en début d’année pour tous les étudiants, lourdeur des mises à jour, …
Il y a trois ans j’ai découvert l’existence des blogs et j’ai pu donner une nouvelle orientation à mes tâtonnements, à mes recherches. J’ai commencé avec le service Blogspot de Google. J’ai utilisé cet outil une année scolaire durant avec mes étudiants. Un bon début, mais l’absence de classement thématique rendait la navigation interne très compliquée. La pédagogie ne peut se contenter d’un classement horizontal, il est nécessaire de structurer thématiquement sa pensée.
Le passage chez Over-blog m’a permis de donner une nouvelle dimension à mon travail. Il n’était pas possible de migrer automatiquement mon blog hébergé par Google. J’ai du recourir au copier/coller des articles. Le nombre restreint d’articles et leur contenu essentiellement textuel a rendu la charge de travail acceptable.
Le service d’hébergement de blog de Google.
http://www.blogger.com
Le service d’hébergement de blog, Over-blog.
http://www.over-blog.com/
Les caractéristiques de l’offre gratuite.
http://www.over-blog.com/offres-blog/offre-blog-gratuit.php
Un blog pour quoi faire ?
J’utilise actuellement mon blog comme un complément au cours pour :
– diffuser des cours aux étudiants, pour compléter les notions dispensées au lycée (je propose des cours en téléchargement).
– proposer des didacticiels d’utilisation d’outils informatiques afin qu’à la suite d’un cours les élèves puissent réaliser par eux même le feed back en visualisant à nouveau le cours.
– mettre en ligne les devoirs et les corrigés.
– informer du devenir professionnel d’anciens étudiants (entrevues audio, album photos des productions, …).
– répondre à des questions trop longues pour être traitées en profondeur en cours (problème des horaires).
– informer sur les formations post-BTS.
– favoriser la connaissance et la découverte du secteur mode et textile.
– mettre en ligne une revue de presse.
– favoriser le dialogue entre étudiant(e)s (groupe de discussion emploi).
Mon objectif était de créer un instrument qui aille au-delà de la simple mise en ligne de texte. Depuis Gutemberg le livre répond parfaitement à cet objectif, avec en plus le coté sensuel du papier que n’aura jamais un ordinateur…
Le blog de Jean-Paul Moiraud
http://moiraud.over-blog.com
Le cahier des charges
Le blog propose, à mon sens, une solution aux problèmes rencontrés par l’utilisation d’un site internet pour ses pratiques pédagogiques : rapidité de mise en ligne, gestion efficace des mots clés pour le référencement, et possibilité d’insertion de tout type de documents dans les articles.
La décision prise de créer un site Web, je me suis attaché à définir un cahier des charges :
– Un système qui permette la mise en ligne rapide et en n’importe quel lieu. La conception du contenu (rédaction et mise en ligne) devait donc se faire à l’aide d’outils en ligne, seuls à même de répondre à ce critère de mobilité.
– Un support qui ne soit pas inféodé à la publicité. L’Éducation est un service public, et doit en tant que tel faire preuve de neutralité et n’a pas vocation à faire la promotion d’un service ou d’un bien marchand.
– Une structure qui me permette d’insérer toutes les dimensions du Web, c’est-à-dire du texte, des images, du son et de la vidéo.
– Un site interactif, sur lequel on puisse dialoguer de n’importe quel point de la planète.
– Un site qui puisse intégrer la technologie RSS.
Après trois ans de réflexion, et souvent de tâtonnement, le cahier des charges est techniquement rempli par la solution Over-blog. Pour une utilisation plus performante de cet outil, il faudrait opter pour la solution payante du blog. Par principe je refuse de payer pour effectuer mon travail. J’ai donc choisi des méthodes alternatives, mais gratuites : stockage des fichiers sur l’espace mis à disposition par mon fournisseur d’accès Internet, …
Des articles multimédias
Le texte
Le mode texte est le plus simple à utiliser. Il suffit d’entrer dans le module de gestion du blog et d’écrire un article, comme on le ferait dans un traitement de texte… Dans une utilisation plus avancée, on peut afficher des documents de type pdf directement dans l’article.
Exemple :
http://moiraud.over-blog.com/article-2014917.html
Les images
Là encore le module de gestion est très simple d’utilisation. J’ai utilisé ce module pour présenter les travaux de nos anciens étudiants, actuels designer textile.
Exemple :
http://moiraud.over-blog.com/album-107842.html
Les sons
C’est ici que le blog devient pour moi véritablement novateur, car il permet d’insérer des reportages sonores : entrevues avec des anciens étudiants, compléments sonores au cours, …. Cette technique se nomme le « podcast » (contraction de I.pod et du verbe anglais broadcast / diffuser) ou balladodiffusion. Il est même possible de diffuser ces fichiers en « streaming son ». L’écoute du fichier commence alors avant même que son téléchargement ne soit terminé.
Exemple :
http://moiraud.over-blog.com/article-1712916.html
En savoir plus sur le Podcasting.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcast
Les vidéos
Il est possible d’intégrer de la vidéo dans les articles, comme l’on peut y intégrer des éléments sonores. On parle alors de « Vlog » (contraction de vidéo et de blog). Grâce à l’utilisation de logiciels libres, du type Camstudio, on peut facilement construire des petits didacticiels vidéos de formation aux outils de bureautique. Plus simplement avec un appareil photo numérique on peut insérer des petits films. L’apport pédagogique est très fort de ce point de vue. Je conseille d’utiliser en player (logiciel de lecture) le nouveau logiciel libre Democracy.
Un exemple de didacticiel
http://moiraud.over-blog.com/article-1759928.html
Un exemple de vidéo
http://moiraud.over-blog.com/article-1851061.html
Le logiciel Camstudio
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=131922
Le logiciel Democracy
http://www.getdemocracy.com/
La création d’une plateforme de communication par intégration de la visioconférence.
Le blog n’est pas un outil de cours ex catedra, où l’unilatéralité est très généralement la norme. Bien au contraire, il doit favoriser le dialogue. Le développement des logiciels libres et/ou gratuits de conférence permet d’offrir un début de réponse à ce besoin. Actuellement, je teste le logiciel Skype. Il peut facilement être intégré dans le blog, à l’aide d’une petite ligne de commande (callto://votre pseudo), afin de créer une plateforme rudimentaire de dialogue. Pour peu que le logiciel Skype soit installé sur votre PC, un clic sur ce lien initiera automatiquement une communication avec la personne concernée. Nul besoin de connaître, au préalable son pseudo.
A l’heure ou nos étudiants partent en stage dans le monde entier, on peut enfin garder le contact, à moindre coût et dans des délais raisonnables. Pourquoi ceux qui font leur stage au-delà des Pyrennées ne pourraient-ils pas bénéficier d’un soutien pédagogique ? La vérité n’est-elle qu’en deça ? Je n’en suis qu’au stade des essais, mais ils me semblent être très prometteurs. Une étudiante, d’une école de Toulouse, a trouvé mes coordonnées grâce à un moteur de recherche et m’a déjà contacté, via Skype, pour obtenir des informations sur la Gestion en BTS Design de mode.
Le logiciel Skype
http://www.skype.com/intl/fr/
L’intégration des flux RSS
Les nouvelles technologies Web sont en général susceptibles d’applications pédagogiques. Le RSS (really simply syndication) permet d’être informé des mises à jour d’autres sites en temps réel. Il est basé sur le principe que l’information est poussée vers vous et non que vous alliez vers l’information, du moins dans un premier temps. La gestion des flux RSS par la plateforme, permet de créer des revues de presse et / ou des suivis d’activités de sites dédiés, de manière totalement automatique. Il est dès lors possible de fournir régulièrement aux étudiants une information professionnelle synthétique actualisée, consultable à tout moment. C’est à la fois de la pédagogie et une petite introduction à la veille technologique (dans le domaine du design on parle de recherche de tendance). Personnellement, je préfère travailler avec le navigateur Firefox qui a le mérite d’être un logiciel libre et qui, surtout, dispose d’un intégrateur de flux RSS.
Exemple
http://perso.wanadoo.fr/moiraud.jp/rss/rss.htm
Le navigateur Firefox
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Les flux RSS
http://www.commentcamarche.net/www/rss.php3
Premiers bilans
Pour les étudiants
De A.F : Je ne consulte pas votre blog tous les jours, mais au moins une fois par semaine. Je ne le considère pas directement comme un outil de travail, mais plutôt comme une sorte d’invitation à poursuivre votre travail, à nous intéresser à tout ce qui tourne autour du design de mode et du textile, en plus de la création, que nous explorons quotidiennement. Les différentes rubriques proposées sont pertinentes et s’étoffent petit à petit, certaines devenant même incontournables, car elles complètent le cours de tout étudiant en arts appliqués (création d’entreprise, fiche de poste…). Je trouve que c’est une très bonne démarche de la part d’un professeur. Nous avons la chance de vous avoir en direct, pour nous tenir au courant de l’actualité de votre blog. Le principe du groupe de discussion et la réception d’offres d’emplois et d’autres renseignements sur nos boîtes mail est vraiment appréciable. Cela nous met en confiance pour l’avenir. Nous prenons conscience que des liens se créent, vous nous encadrez pendant deux ans et nous suivez ensuite au fil de nos parcours artistiques.
De M S : Ahhh enfin quel plaisir de pouvoir critiquer le travail d’un professeur !!! Aller je suis sympa, je vous épargne de cette impitoyable cruauté qu’ont les élèves envers leurs « supérieurs »…… Bien, alors en ce qui concerne l’organisation du blog, je la trouve très claire et concise. L’idée de classer les rubriques par thème, par actualité est évidemment pratique et simple de navigation. A mes yeux, il me semble également important de garder la rubrique « archives » qui permet de retrouver et de consulter des articles étudiés et visités précédemment. Néanmoins, si je devais trouver des défauts il me semble que ce serait au niveau de la mise en page, c’est-à-dire non au niveau du contenu mais plutôt au niveau de l’organisation. Garder l’idée de placer au centre les articles les plus récents ainsi que les dernières nouveautés et actualités de la mode, mais peut-être revoir l’organisation des rubriques situées à gauche et à droite de la page d’accueil, ces dernières n’étant pas toujours visibles. Une dernière chose faisant appel à mes critiques esthétiques personnelles (c’est le métier qui veut ça) il me semble que l’ensemble du blog reste encore classique et lourd dans la présentation. Comme vous nous l’avez souvent dit, « cela ne fait plus partie de votre domaine » et il ne tient qu’à nous de vous « filer » un petit coup de pouce pour refaire une mise en page et une présentation sympathique, digne de ce blog. Il faudrait vraiment qu’on prenne le temps de le faire une fois voili, voilou, en tout cas l’ensemble reste vraiment clair et intéressant. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier parce que ce blog répond à nos attentes et à nos besoins en tant que futurs designers textiles. J’espère ainsi que vous continuerez à le gérer […]
Pour les utilisateurs :
– Cher Monsieur,
Permettez moi de vous féliciter pour l’excellent travail que vous effectuez à travers votre blog.
L’implication et le dévouement que vous démontrez envers vos élèves sont remarquables.
Moi-même étudiant en master a l’ESC Toulouse, je travaille actuellement sur un dossier ayant trait au secteur de la mode en France […]
– Bonjour
J’ai découvert votre blog via google. Je l’ai trouvé très intéressant par les sujets que tu développes.
– Bonjour,
Je suis tombé sur votre site et en me baladant j’ai trouvé des choses très intéressantes.
Sur le net
D’autres sites de l’édusphère se sont fait l’écho du blog :
Le site de Mario Asselin pour le carnaval des blogs :
http://www.openfing.org/educarnaval/index.php?2006/01/01/5-educarnaval-1-un-bouquet-de-pratiques-inspirantes-au-parfum-de-tic
Thot, le site des nouvelles de la formation à distance.
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=23434
Statistiques
Le module statistique, si tant est, que les chiffres soient un indicateur de performance, démontre que ce blog monte en puissance. De quelques connexions je suis passé à quelques 2500 connexions par mois.
Référencement
Over blog dispose d’un outil de référencement des articles très performant. L’utilisation des mots clés adéquats (c’est-à-dire correspondant au contenu du blog) permet d’y accéder via les principaux moteurs de recherche. Nul besoin pour cela d’être un professionnel des techniques de référencement. Over-blog va automatiquement générer des mots clés à partir des informations contenues dans le titre et dans le corps de l’article.
Les courriers
Je reçois très régulièrement du courrier de personnes qui évoluent dans les sphères de la mode et du textile de France, mais parfois aussi de l’étranger. Courriels sur le secteur de la gestion appliquée à la mode, demande de business plan, questions d’étudiants en master mode achat et négociation internationale sur les nouvelles fibres, question d’une juriste suisse sur le développement durable, étudiante en BTS stylisme sur le programme de gestion, mél d’un chargé de mission d’une grande collectivité locale chargé du développement d’un secteur mode … Et parfois des questions surprenantes, sur le fonctionnement d’une magnanerie (élevage de vers à soie).
Évolutions
A terme j’aimerai développer d’autres projets liés à mon champ pédagogique et à sa transversalité induite :
– créer un wiki dédié à la mode, qui reposerait sur une collaboration en réseau. Chaque professeur et chaque étudiant pourrait saisir des définitions ou des informations, dans son champ de compétence, et contribuer ainsi à élaborer une « banque de connaissances », utile à tous. Le wiki pourrait devenir un outil de travail collaboratif précieux au quotidien. A ce stade ce n’est qu’un projet qui, à l’exception de cet article, n’a pas franchi le seuil de mon bureau.
En savoir plus sur les Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki
– développer la visioconférence, en profitant de ce que le logiciel Wengo devrait permettre de gérer la diversité des systèmes. Il devrait résoudre les problèmes de compatibilité entre les divers logiciels, en permettant, par exemple, d’appeler une personne ayant un autre logiciel de communication (Skype, …). Il m’intéresserait de pouvoir utiliser cet outil depuis n’importe quel PC du réseau du lycée, pour me permettre de communiquer avec un étudiant en stage, un professionnel, … Reste d’abord à résoudre les problèmes de paramétrage des firewalls, de s’assurer que la sécurité du réseau ne sera pas remise en cause, …
Le logiciel Wengo
http://wengo.fr/
Créer son blog
C’est trop compliqué ?
Un blog, à la différence d’un site web classique ne demande pas ou peu de connaissances techniques. Le module de gestion, simple d’utilisation, permet de mettre en ligne très facilement du texte et de l’image. Il serait même pédagogiquement souhaitable de pouvoir associer directement les étudiants à la réalisation du blog. Au-delà de la gestion des basics du blog, il faut avoir un peu plus de compétences, notamment une compréhension des principes du HTML. Pour mémoire je suis de formation juriste, par conséquent pas très scientifique d’esprit. Il faut surtout être curieux et fureter sur le net. On y trouve de très nombreux sites qui donnent les clés pour avancer.
Cela prend trop de temps ?
Cette question m’est très souvent posée. Combien de temps je consacre à la gestion du blog, est-ce que j’y passe toutes mes nuits, … La réponse est non. Je suis marié, j’ai des enfants et je ne vis pas en marge de la vie sociale. Bien évidemment ce travail est en plus du temps de conception des cours et des corrections. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il faut inscrire ce travail dans le temps et ne pas espérer aboutir en six mois pour obtenir un résultat complet.
Cette expérience me paraît être très positive pédagogiquement. Est-elle transposable dans toutes les classes ? Je manque de repères au-delà de mes sections d’art appliqué. Je lance le débat et attends des contributions d’autres collègues enseignants.