« Le recours à la fiction est un procédé qui permet de prendre ses distances par rapport au présent pour mieux le relativiser et de décrire, d’une manière aussi concrète que possible, ce qui pourrait être. Et l’épanouissement du genre utopique correspond à une période où l’on pense, justement, que, plutôt que d’attendre un monde meilleur dans un au-delà providentiel, les hommes devraient construire autrement leurs formes d’organisation politique et sociale pour venir à bout des vices, des guerres et des misères. En ce sens, les descriptions qu’ils proposent, dans lesquelles ils font voir des cités heureuses bien gouvernées, visent à convaincre leurs lecteurs que d’autres modes de vie sont possibles ».
C’est cette quête de la société idéale que la Bibliothèque nationale de France (BNF) nous invite à redécouvrir. Et pour cela l’exposition en ligne multiplie les approches. Elle invite au feuilletage des oeuvres de Ledoux à Mai 68. Elle permet une approche thématique : du millénarisme à l’histoire. On peut aussi suivre l’utopie, de l’Antiquité au 20ème siècle.
Une exposition extrêmement riche, stimulante, éclairante qui pourra être utilisée au lycée. Le site propose d’ailleurs des pistes pédagogiques : groupements de textes, approches thématiques, parcours philosophique. Et cet émouvant dossier de textes sur le totalitarisme entre littérature et histoire. Du Kz au goulag, le 20ème siècle nous a appris que l’utopie est aussi la pire des choses.
Le sommaire