Du 20 au 26 mars 2006, l’OCCE et le GNC organisent, pour la quatrième année consécutive, la Semaine de la Coopération à l’Ecole. Elle est l’occasion, pour les entreprises coopératives et l’OCCE, de s’associer pour promouvoir la coopération en tant que projet éducatif, social et économique. La Semaine de la Coopération est ouverte à tous les élèves du primaire et du secondaire, de la maternelle au lycée.
Cette opération vise à mieux faire connaître la coopération auprès des enseignants et de leurs élèves, en aménageant des rencontres entre les classes et les acteurs de la coopération adulte, qui mettent en oeuvre et partagent les mêmes principes : démocratie (« une personne, une voix »), libre adhésion, solidarité, caractère non partageable des bénéfices qui restent acquis à la coopérative, engagement, responsabilité et autonomie…
Parmi les actions de cette année, il faut souligner l’envoi à près de 8000 enseignants de SES d’un support de cours sur le secteur coopératif comprenant cours et exercices. Il peut être complété par des documents pédagogiques réalisés par les associations départementales de l’OCCE sur les coopératives et particulièrement le monde agricole.
Pour le premier degré, la Semaine a mis en ligne des jeux coopératifs de la maternelle au CM2.
La Semaine
Les documents pédagogiques