Combien de jeunes battront le pavé ce jeudi ? Près de 100 manifestations lycéennes sont prévues jeudi 16 mars dans presque tous les départements et elles devraient accueillir en plus des étudiants, de nombreux lycéens. C’est que la mobilisation anti-cpe a pris de l’ampleur depuis le début de la semaine. Cela se voit dans un nombre croissant d’universités bloquées ou perturbées : 51 sur 84 reconnaît le ministère, 59 selon l’AFP, 64 selon l’Unef.
Cela se lit aussi dans les soutiens dont bénéficie le mouvement. Le 14 mars, 19 organisations (les syndicats mais aussi les mouvements pédagogiques comme les Cemea, le Crap, l’Icem, l’Occe etc.) ont appelé « à participer massivement aux manifestations qui le 18 mars rassembleront les jeunes, leurs parents et les salariés ». 46 présidents d’université ont demandé le 15 mars au gouvernement de « renouer le dialogue » avec les syndicats étudiants.
Mais cela se voit aussi dans les déclarations de la majorité. Le président de la République lui-même invite le premier ministre à négocier. « Ce dialogue je souhaite qu’il s’ouvre et je fais confiance aux partenaires sociaux pour s’y engager, dans un esprit constructif de responsabilité, de dialogue et de respect ». Le ministre de l’éducation semble hors-jeu : c’est vers les ministres de la cohésion sociale et de l’emploi que se tourne le député UMP Dominique Paillé pour inviter le gouvernement à négocier.
Dépêche AFP
Dépêche AFP
La liste des 100 manifestations du 16 mars