« L’École en santé propose une vision globale, car elle demande d’agir simultanément sur les facteurs clés du développement des jeunes au moyen d’un ensemble d’actions qui touchent à la fois les jeunes, l’école, la famille et la communauté. Intervenir sur plusieurs facteurs et à plusieurs niveaux permet d’obtenir un impact optimal. Cela s’explique, d’une part, parce que le jeune reçoit constamment les mêmes recommandations concernant la santé partout où il se trouve. D’autre part, les facteurs clés s’interinfluencent et constituent les fondements de plusieurs aspects de la réussite, de la santé et du bien-être ». Ce nouveau numéro de la revue québécoise « Vie pédagogique » est totalement dédié à un concept intéressant : l’Ecole en santé.
Il s’agit d’une mobilisation de l’Ecole et de ses partenaires qui se fixe comme objectif le développement du jeune aussi bien sous l’angle de la santé physique que celui de son épanouissement social et psychologique. Cela inclut l’estime de soi, la compétence sociale, les habitudes de vie, les comportements, l’environnement familial et scolaire. Le programme va donc plus loin qu’un enseignement de consignes ou de connaissances. Il amène les parents et les enseignants à se mobiliser ensemble à travers des enseignements et des pratiques.
« Ce que les éducateurs et les administrateurs font dans une école parle aussi fort, plus parfois, que ce qu’ils disent. Les jeunes découvrent des façons d’être chez les adultes qui comptent pour eux. La mise en cohérence des matières à l’étude avec les façons d’étudier et d’être notés, avec le climat d’une école ou avec les apports des services complémentaires, a une tout autre portée que des exhortations périphériques. C’est pourquoi, si la prise en charge collective de ce domaine général de formation qu’est la santé, comme des autres sans doute, est ardue (…), elle est… crédible et (…) enrichissante pour les élèves. Nous parions sur une sorte de désenclavement interne, dans le curriculum, en matière de santé. Celui-ci correspond en toute cohérence à une perspective de plus en plus partenariale : école et famille, éducation et services publics de santé, école et ressources communautaires de son milieu d’enracinement ».
Vaste programme donc, fort différent des exhortations de « l’éducation à la nutrition » ou à la sexualité des programmes français, qui laissent volontiers à l’EPS la gestion de l’épanouissement physique. Ce numéro donne quelques exemples d’application de ce programme lancé en 2003. Pour pleinement l’apprécier une consultation du programme officiel n’est pas inutile.
Vie pédagogique n°138
Le programme Ecole en santé