» Dix ans après l’ouverture d’Internet au grand public, il semble que les promesses de la formation à distance (FAD) soient encore devant nous, et que les acteurs de l’éducation populaire (administrations, associations, fédérations, collectivités) n’utilisent pas encore la FAD et les outils de travail collaboratif comme un outil pouvant renouveler ou développer leurs pratiques ». Et pourtant, affirme l’INJEP, la FAD fait référence aux pratiques traditionnelles de l’éducation populaire, comme l’autoformation réciproque ou le travail en réseau.
Le 9 mars, l’INJEP réunit à Marly-le-Roi une Journée d’échange de pratiques sur l’éducation populaire et la formation à distance. Il s’agit d’identifier les freins et les blocages et de faire connaître les « bonnes pratiques ».
Particularité de cette journée : le nombre et la qualité des contributions reçues par les organisateurs. Des témoignages, des pistes de travail, des réflexions sur les pratiques, les nouveaux outils, la pédagogie, etc. Une réelle réflexion collaborative est lancée.
Contributions
Programme