Il y a des Que-Sais-Je dont on se demande pourquoi ils n’ont pas été écrits plus tôt, tant leur lecture semble apporter un éclairage déterminant.
Le numéro 572, signé de Marc Bru, professeur à l’Université de Toulouse, traite des « méthodes en pédagogie ». En 124 pages, l’ambition pourrait être disproportionnée, mais le résultat est tout à fait clair.
Dépassant l’opposition « traditionnel »/ »méthodes actives », Marc Bru prend la peine de croiser les disciplines scientifiques qui peuvent contribuer à l’organisation du quotidien scolaire. Il montre comment s’enchevêtrent les différentes conceptions philosophiques de l’Education, les apports successifs de la psychologie, de la sociologie, de la psychologie sociale. Il distingue trois grandes familles de méthodes, de celle où l’élève « est agi » sans qu’on fasse une place importante à sa psychologie, à celle au contraire centrée sur le sujet en train d’apprendre. Il détaille enfin la troisième famille, d’origine plus récente, au sein de laquelle on tente de réconcilier le savoir et l’élève, dans une perspective où l’empreinte forte du maître organise des situations d’apprentissages rigoureuses.
A la lueur de cette catégorisation, il tente une lecture des méthodes d’enseignement de la lecture, dont l’approche rigoureuse tranchera avec la légéreté des points de vue ministériels récents…
De la même manière, il réinterroge les derniers avatars des pédagogies « différentiées » ou « par objectifs », tenant dans un dernier chapitre de regarder de près s’il est possible d’évaluer toutes ces méthodes d’enseignement, tentant de dégager les critères d’efficacité.
Sa conclusion n’étonnera pas ceux qui tentent de regarder ces phénomènes en essayant d’être lucide et efficace : la recherche savante manque encore cruellement de données sérieuses pour mesurer l’efficacité des différents paramètres. Pas vraiment nouveau, mais rassurant pour ceux qui ont encore un peu envie de se remonter les manches.
Patrick Picard
Marc Bru, Les méthodes en pédagogie, PUF, collection Que-Sais-je, janvier 2006.