Quelles « bonnes pratiques » privilégier pour améliorer l’enseignement ? En se basant sur des observations faites en classe, les IPR de Caen, J. Desquenes et F. Claus, proposent des « orientations pédagogiques ».
Quatre axes de « progrès possibles » sont privilégiés. On retiendra particulièrement le retour à l’esprit de départ des modules en seconde : celui d’un enseignement différencié. » Il apparaît utile de donner aux modules un surcroît d’efficacité en introduisant, au sein de la demi-classe, au moins deux activités différentes adaptées à deux sous-groupes (un exercice plus long et moins guidé pour ceux qui en ont compris le principe, et un plus court et plus guidé pour ceux qui ne le maîtrisent pas encore) ». Ils recommandent également de faire suivre un cours magistral ou dialogué d’un T.D. qui réutilise l’emploi des notions vues pendant le cours.
Les IPR rappellent également l’importance du travail à la maison, des petites interrogations régulières et de l’entraînement à l’oral. Des conseils à considérer.
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ipr/orient_pedag.htm