Devant l’affluence des contributions, il paraît nécessaire de tenter un point d’étape…
Le texte de la circulaire publiée fin décembre déclenche la polémique
( ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2006/apprendre_a_lire_circulaire.pdf) invite à abandonner la « méthode globale » et s’appesantit sur une découverte des phonèmes et des sons. Et il fixe un objectif : « A la fin du CP, tous les élèves doivent avoir acquis les techniques du déchiffrage et les automatismes qui permettent la lecture autonome et le plaisir de lire ». Après tout qui pourrait s’opposer à cet objectif ?
Beaucoup moins lisse est le discours qui accompagne ce texte. G. de Robien maintient que « Oui, la méthode globale existe toujours ». Il promeut allusivement » une célèbre méthode syllabique » fort contestée par les enseignants. Surtout il se présente comme un ministre de rupture. « L’apprentissage de la lecture doit commencer par le son et la syllabe. Il faut le dire clairement, nettement, explicitement et le faire savoir à l’ensemble du système éducatif. Cela, je le dis avec force, n’a jamais été fait. Les instructions ont jusqu’ici prêté à confusion ; elles sont demeurées ambiguës… Je veux dire aussi clairement quel type de démarche doit être résolument écarté. Cela n’avait jusqu’ici jamais été fait ».
Le dossier de presse du ministre du 5 janvier
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=200615126
L’Inspection générale a pourtant publié fin 2005 un rapport sur la lecture que le ministre n’a manifestement pas lu. Les propositions tiennent en une philosophie : il faut appliquer la réforme de 2002. L’Inspection demande de renforcer la formation initiale et continue des maîtres. Pas pour leur apprendre le b-a-ba. Mais pour « que les maîtres à tous les niveaux de l’école primaire consacrent un temps suffisant à la construction de l’univers de référence de la culture écrite (connaissance du monde, littérature, activités esthétiques, champs disciplinaires du cycle III) »
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/onl_2005.pdf
L’Inspection Générale risque donc d’être un peu gênée aux entournures si le ministre lui demande de faire le service après vente de sa circulaire dans les académies…
Et Sarkozy lui-même prend ses distances avec la circulaire Robien en présentant le projet UMP pour l’Ecole
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/UMP_index.aspx
Les réactions :
1. Mais que disent les chercheurs cités par M. De Robien ?
– Dès le 20 décembre 2005, Michel Fayol, cité parmi les chercheurs « référence » du ministre, s’inquiète de ses propos : « Je suis triste de la façon dont se passe le débat car l’ONL, auquel j’appartiens, avait essayé de traiter la question de l’apprentissage de la lecture avec la sérénité et le recul scientifique nécessaires. Le débat rebondit aujourd’hui comme si l’on était encore dans les années 1960 ou 1970. (…) personne n’utilise plus depuis longtemps la méthode globale. Quant à la méthode dite syllabique, elle n’a jamais fait la preuve de son efficacité car elle n’a jamais été évaluée. (…) Si c’était vrai, toute la génération des années 1950 aurait appris à lire. Remettre au goût du jour la méthode syllabique n’est qu’une reconstruction idéalisée d’un monde qui n’a jamais existé.
– La Fédération nationale des orthophonistes, qui considère que la dyslexie touche 5 % des enfants, est du même avis : « Il n’existe à ce jour aucune étude, validée scientifiquement, mettant en évidence des liens de causalité entre méthodes de lecture et pathologies du langage écrit »
– Début février, un texte signé notamment de Ramus, Gombert, Morais, Dehaenne, Valdois, Ziegler, Ecalle, Magnan et Sprenger-Charolles refuse les « citations tronquées », prend ses distances avec les méthodes basées exclusivement sur le B-A-BA, insiste sur la nécessité de s’initier également «à la morphologie, à la syntaxe, la compréhension de textes ayant un sens, ainsi qu’à l’écriture », demande « des études fiables », reconnaissent que leurs travaux « n’explorent qu’une infime partie des paramètres sur lesquels on pourrait jouer pour améliorer encore l’enseignement de la lecture »
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contribs_ramus.aspx
2. Ils soutiennent le ministre (et lui demandent parfois d’aller encore plus loin !) :
– Une proposition de loi UMP veut faire table rase des programmes
« Les dispositions législatives définissant le contenu de programmes scolaires adoptées antérieurement à la création du Haut Conseil de l’éducation sont caduques ».
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2781.asp
– Un bel exemple d’information :
http://grip.ujf-grenoble.fr/documents/figaro_30_01_2006/20060130.MAG0022.html
3. Il sont contre le discours ministériel et appellent à réagir :
– Les trois principaux syndicats de l’enseignement primaire, le Se-Unsa, le Snuipp, le Sgen-Cfdt, appellent les enseignants à ignorer la circulaire ministérielle sur la lecture. Ils considèrent qu’elle » ignore la réalité des pratiques mises en oeuvre dans les écoles, officialise une prise de position quasi-idéologique, totalement contre-productive en matière pédagogique ».
Une dizaine d’organisations, l’Agiem, l’Airdf, le Crap, l’Icem, la Fcpe, le Gfen, la Ligue de l’enseignement, le Snuipp, le Se-Unsa, le Sgen-Cfdt, l’Afef, appellent à signer la pétition » Apprentissage de la Lecture : Assez de polémiques, des réponses sérieuses ! ». Une démarche à laquelle nous nous associons.
http://www.snuipp.fr/article3019.html
– Le syndicat des inspecteurs de l’UNSA très critique
http://www.unsa-education.org/sien/dossiers/systeduc/premierdegre/methglobComPress.htm
– Des chercheurs réagissent :
• Roland Goigoux demande qu’on cesse de mépriser les compétences professionnelles des enseignants des écoles
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contribs_goigoux2.aspx
• Jacques David explore le B-A-BA
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/baba_index.aspx
• Bernard Devanne se demande si le ministre sait lire « ILL »
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i2l.aspx
• Andre Ouzoulias se demande sans polémique si les recherches anglo-saxonnes peuvent être transférées sur le Français et demande avec humour de préserver notre « écosystème pédagogique » : http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contribs_ouzoulias.aspx
• Une conférence commune de Michel Fayole et Roland Goigoux
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contribs_FayolleGoigoux_index.aspx
• Le Blog du Café sur la question
http://www.cafe-leblog.net/index.php?2005/12/13/30-l-enseig[…]
– Des chercheurs (Jean-Pierre Astolfi, Anne Barrère, Élisabeth Bautier, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Dominique Glasman, Roland Goigoux, Jean Houssaye, Samuel Johsua, Claude Lelièvre, Philippe Meirieu, Jacques Pain, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex, etc.) souhaitent « entrer en résistance » contre la globalité du projet ministériel sur l’école (l’apprentissage à 14 ans, la réforme des ZEP, l’abandon des TPE et la réintroduction de la méthode syllabique). Le Café Pédagogique soutient cette intitiative.
http://www.ecole-resister.net/
Suivre des débats sur la question
sur le site d’Education et Devenir, échanges entre chercheurs
http://education.devenir.free.fr/Tribune.htm
Le dossier des Cahiers Pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article[…]