« La recherche montre que là où les élèves sont informés des risques liés aux TIC, tous les usages interdits diminuent ». Charlotte Barrow et Gary Heywood-Everett, University of Central Lancashire, ont étudié les risques liés aux TIC dans 444 établissements anglais. Leur rapport dresse un portrait de ces risques et fait des propositions pour les réduire.
Il remarque qu’à tous les niveaux d’établissement ce sont les mêmes interdits qui sont attaqués (consulter des sites interdits par exemple) et que ce sont les élèves les plus âgés de chaque niveau qui les enfreignent le plus. Cependant certains risques sont plus liés à une tranche d’âge : les contacts indésirables via Internet touchent davantage les filles de 3ème, ce sont plutôt les élèves de fin de primaire, de 2de et de 1ère qui sont les plus enclins au plagiat : ce sont des années d’examen en Angleterre.
Le rapport invite les établissements à se doter de chartes et de coordinateurs Internet et à restreindre l’entrée des mobiles dans les établissements. Ils ont remarqué que le harcèlement par les pairs est plus fréquent dans les établissements qui autorisent les téléphones portables (ces téléphones sont utilisés pour harceler).