Gilles de Robien et Edouard Brézin, président de l’académie des sciences, ont remis le 31 janvier les prix La main à la pâte à 10 classes d’école élémentaire et 4 classes de maternelle. Le prix récompense des démarches pédagogiques qui font découvrir aux enfants les raisonnements de la science à partir d’expériences concrètes.
Ainsi l’école maternelle Berniolle de Sainte-Savine (Aube) est récompensée pour des expérimentations pendant des activités de jardinage : les enfants ont mené des expériences et échangé avec des scientifiques et des lycéens. A l’école élémentaire de l’Islet (Ille-et-Vilaine), les élèves ont réalisé un dispositif solaire pour chauffer l’eau de façon continue.
Le jury a aussi récompensé deux jeunes enseignants pour leur mémoire professionnel. Mme Maitre a travaillé sur le cahier d’expériences en sciences. Mme Doucet est récompensée pour son mémoire sur La démarche scientifique de séparation des variables au cycle 3.
Depuis 1996, La main à la pâte oeuvre pour faire découvrir l’esprit scientifique aux élèves. Le dispositif s’est acquis une reconnaissance internationale.
Communiqué
La MAP