» En tant que formateurs second degré appelés à intervenir sur site, nous avons visé trois objectifs correspondant à trois axes : un travail sur l’identité du formateur : positionnement professionnel, rôle institutionnel dans la chaîne de formation : Axe politique; un travail sur les compétences en ingénierie de la formation : auditer les attentes, analyser les besoins, négocier un projet de formation, élaborer un contrat de formation : Axe technique; un travail sur les pratiques : diversifier ses techniques, ses outils, ses modes dans la conduite de formation d’adultes à l’occasion d’un travail d’analyse de pratiques sur la mise en oeuvre dans les collèges du dispositif « idd » ».
Résultat d’un travail de trois années, l’IUFM de Dijon publie un remarquable dossier sur l’accompagnement de formateurs. Il s’articule autour de 5 thèmes : l’identité du formateur, les noeuds de la formation, l’ingénierie de formation, les outils de la formation et les contenus de formation. Chacun donne accès à une remarquable collection de ressources mises en perspective. Ainsi, le dossier sur l’identité du formateur réfléchit aux enjeux de la formation sur site, aux points d’appui du formateur, à la place de la formation, aux modèles des formateurs et des enseignants.
Les « 16 noeuds de la formation » proposent un référentiel de compétences de l’enseignant, font réfléchir au concept de « compétence collective » et au « changement durable » ou encore propose une réflexion pour travailler les résistances.
Plus qu’une trousse à outils ou un guide, ce dossier éveille la réflexion bien au-delà de sa cible. A découvrir !
Accompagner une équipe