Dossier spécial
Disparu en 2001, Léopold Sédar Senghor aurait eu 100 ans cette année. Poète et philosophe engagé, chef d’Etat, il incarne les valeurs qui constituent la francophonie moderne, après en avoir été lui-même un des pères fondateurs. Cette année verra se multiplier les hommages, dont le web se fera l’écho :
– Sur proposition du Président Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la francophonie rendra hommage au chef de l’Etat, à l’homme de lettres, au promoteur de la diversité culturelle. Le site du centenaire se veut le reflet, au travers de manifestations emblématiques qui se dérouleront pendant l’Année Senghor, de la place qu’occupe le poète « dans la mémoire et dans le coeur des hommes ».
http://www.senghor.francophonie.org/
– Le site iSénégal présente un dossier complet sur Senghor, qui explore à l’aide de documents les diverses facettes du poète et de l’homme d’État :
http://isenegal.free.fr/senghor.htm
– Senghor fut au programme du bac L il ya a quelques années. Le site de l’Académie de la Réunion a gardé trace des travaux mis en ligne à cette occasion (études des Éthiopiques et de Teddungal, hommages de la presse, monographies diverses sur l’oeuvre et liens) :
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lettres/TL/Senghor.htm
– La commune de Verson (Basse-Normandie) rend hommage à celui qui fut l’un de ses enfants :
http://www.ville-verson.fr
Rappel : Le CD-Rom Léopold Sédar Senghor, poète président a été réédité à cette occasion. Il comprend une biographie illustrée par de nombreux documents authentiques, l’oeuvre intégrale – les poèmes majeurs sont lus par un comédien ou par leur auteur, et commentés -, des textes et documents qui illustrent la pensée politique de Senghor et l’histoire de la francophonie, des outils de recherche.
http://www.jeriko.com/activites/edition_gamme_complete.asp#francais