Trois événements pour une nouvelle approche du conflit.
Naissance du CRID 14-18
Le Collectif de recherche international et de débat sur la Grande Guerre regroupe des historiens spécialistes de cette période. Il nous offre d’intéressantes ressources pédagogiques. Ainsi un « Petit répertoire critique des concepts de la Grande Guerre », réalisé par André Loez et Nicolas Offenstadt. Travailler les concepts c’est évidemment faire oeuvre d’historiographie et les critiques portées par les auteurs nous permettent de mettre à jour nos connaissances sur le conflit. Impossible de citer tous les termes de ce « répertoire » mais il n’est pas inutile de voir critiqué les concepts de « brutalisation », « consentement », « citoyen-soldat », « ténacité » etc.
Autre apport important du CRID : un remarquable dossier sur Le Chemin des Dames qui permet de préparer une visite sur place.
http://www.crid1418.org/
Le colloque First World War and Popular Culture
Organisé du 31 mars au 2 avril par l’Université de Newcastle-upon-Tyne, ce colloque sera un point de rencontres d’historiens du monde entier travaillant sur les aspects culturels de la guerre. Parmi les thèmes évoqués : les femmes dans la guerre, la propagande et les oeuvre de fiction, les blessés, le contrôle social, le tourisme etc.
http://www.ncl.ac.uk/niassh/fwwconf/registration.htm
Verdun
Un remarquable site interactif qui décrit la chronologie de la bataille mais qui sait aussi présenter la vie des combattants, leurs espoirs, leur vision de l’Allemand etc. Ce site de France 5 Education offre également ds fiches pédagogiques ainsi que des pages destinées aux parents.
http://education.france5.fr/verdun/