Quels sont les facteurs de risque dans les établissements ? Le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des établissements scolaires remis au ministre par Robert Chapuis et Jean-Marie Schléret apporte quelques réponses.
60 342 accidents ont été relevés en 2004-2005 dont 1 418 accidents d’une certaine gravité. A l’école, le risque semble augmenter du CP au CM2. Deux lieux sont accidentogènes : la cour de récréation et les sanitaires. Au collège, la 6ème est la classe où se produisent le plus d’accidents et l’EPS la discipline la plus risquée. Au lycée, la fréquence des accidents est comparable à celle du collège mais elle est beaucoup plus forte en CAP, BEP et bac pro. Sont particulièrement impliquées les activités scientifiques.
L’Observatoire souligne également des failles dans la sécurité incendie : les avis défavorables des commissions de sécurité sont en hausse. Plus préoccupant est l’accueil des élèves handicapés : s’il y a des progrès, ils s’accompagnent de disparités fortes selon les types de handicap.
L’Observatoire recommande la conception d’un guide pour faciliter l’accueil des élèves handicapés, l’information des enseignants des matières scientifiques sur la réglementation relative à la protection des personnes et le renforcement de la sécurité dans les installations sportives (et particulièrement lors des trajets).
Le rapport