« Le responsable de système informatique dans l’enseignement supérieur peut être vu selon trois scénarios :c’est un plombier, un jardinier ou un alchimiste ». Ron Bleed, qui tient ces propos dans Educause, a dirigé le système informatique du Maricopa Comunity College, un établissement américain célèbre pour ses efforts d’adaptation aux TICE. Il opte pour l’alchimiste.
Pour lui, les TICE vont changer profondément l’organisation des espaces de l’enseignement supérieur et par conséquent la fonction de DSI. D’abord parce que les établissements auront besoin d’espaces modulables, capables de faciliter les échanges entre étudiants aussi bien qu’entre étudiant et établissement.
Cette mutation des espaces s’accompagnera de celle des enseignements. « A 21 ans, un étudiant aura passé plus de 10 000 heures sur des jeux vidéos, aura passé plus de 200 000 mails, aura parlé au téléphone 10 000 heures, regardé la télévision 20 000 heures et seulement 5 000 heures à lire des livres… La préservation des normes traditionnelles d’apprentissage et leur utilisation en classe travailleront au détriment d’un nombre croissant d’étudiants ». Le responsable informatique sera donc l’alchimiste qui apportera des contenus et des outils pour bâtir de nouveaux espaces d’enseignement.
Article d’Educause 41-1 (en pdf)