Pédagogie : Lecture : R. Goigoux dénonce l’ignorance de Robien
« Affirmer, comme le fait le ministre, « que le cerveau est ainsi fait que c’est par la méthode syllabique que l’on apprend le mieux à lire » est proprement ridicule ». Dans Fenêtres sur cours n°279, l’organe du Snuipp, Roland Goigoux (Clermont-Ferrand II) ne trouve qu’une excuse à Gilles de Robien : son souci électoraliste.
Il dénonce l’ignorance du ministre. « Oui, il y a ignorance quand le ministre affirme que les méthodes dominantes ont « un départ global très long » alors que Ratus et Gafi, les manuels les plus utilisés au C.P, organisent l’étude des correspondances graphèmes- phonèmes dès le premier jour de la rentrée des classes. Ignorance encore quand il occulte les raisons pour lesquelles les enseignants ont abandonné la méthode Boscher et caricature les pratiques alternatives qu’ils ont progressivement construites. Ignorance enfin quand il veut obliger tous les instituteurs à procéder de manière identique… Une telle ignorance du métier ne peut-être qu’un déni du métier ».
S’agissant des 15% d’élèves en difficultés de lecture, « rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que ces difficultés ont pour origine principale les méthodes de lecture. Comment expliquer sinon que le chiffre de 4 % de non-lecteurs en 6ème grimpe à 11 % en ZEP alors que les méthodes utilisées au CP ne sont pas différentes du reste du territoire ? Ceux qui déchiffrent sans comprendre manquent de vocabulaire, de connaissances générales et de capacité à réguler leur compréhension. Tout cela doit faire l’objet d’enseignement et pas seulement au CP : dès l’école maternelle et tout au long du cycle 3 ».
Article (au format pdf)
Pour lire les pdf
Rappel : L’Expresso du 9 janvier