« Ces dernières années, des études ont montré que nos habitudes de recherche de l’information ont changé. Grâce à Internet et aux moteurs de recherche, le web est devenu la première source mondiale d’accès àl’information ». Partant de ce diagnostic, Jerry D. Cambell, université de Californie du Sud à Los Angeles, envisage dans le numéro de janvier d’Educause, ce que pourrait être l’avenir des bibliothèques.
Car, du projet de Google à celui de Yahoo en passant par le projet franco-allemand de numérisation, tout indique qu’en une décade une large partie des fonds d’information savante, qui fondent encore l’attractivité des bibliothèques, sera numérisée et accessible par Internet. Pour J.D. Campbell nul doute que la demande sociale saura vaincre les obstacles qui freinent cette évolution.
Dans cette perspective quel peut-être l’avenir des bibliothèques ? Il leur voit 5 rôles futurs. D’abord les bibliothèques disposent de vastes espaces que la numérisation devrait vider. Elles pourraient ainsi fournir de nouveaux espaces de travail, accommodés aux besoins des étudiants du 21ème siècle, c’est-à-dire permettant le travail en groupe, les échanges et bien sur connectés. Les bibliothèques devraient garder leur mission de catalogage : cette indexation prendra davantage d’importance. « Il y aura un besoin grandissant de portails, d’outils et de stratégies pour la recherche précise sur le web ». Elles devraient également développer de nouveaux services d’aide en ligne pour faciliter l’accès à l’information. Elles seront probablement chargées de maintenir les collections digitalisées. Enfin elles auront en charge l’éducation à l’utilisation et à la recherche efficace sur le réseau.
L’article d’Educause 41-1 (en pdf)
Le sommaire du numéro