Face à la violence scolaire, que faire ? Libération du 11 janvier titre sur le récit très émouvant du professeur agressé à Etampes. Elle raconte la montée de la tension dans ses classes, les menaces des adolescents et finalement le geste fou d’un élève.
Mais le quotidien interroge également Eric Debarbieux, spécialiste reconnu de la violence scolaire, alors que s’ouvre,le 12 janvier, à Bordeaux la 3ème Conférence Internationale sur la Violence à l’Ecole. Pour lui, » la démagogie du « père-tape-dur » ne mène à rien… les programmes de vidéosurveillance ne marchent pas ». Il invite à revoir la formation des enseignants » placés en situation de concurrence les uns vis-à-vis des autres pendant leur première année d’IUFM, les pires conditions pour apprendre à travailler ensemble puisqu’on est rivaux » et à soutenir les associations de quartier puisque « on n’a rien essayé sur la durée » en matière de prévention.
Sur le site académique de Versailles, l’affaire d’Etampes sollicite les enseignants. » Cette révolte, ces comportements destructeurs, ces élans de brutalité de notre jeunesse qui semblent avoir surpris la société, nous sont, hélas, familiers depuis quelques années… Bien sûr, de nombreux établissements ont su mener une réflexion collective qui a permis, parfois, d’améliorer cette situation. Il n’empêche que nous nous interrogeons. N’est-ce pas notre méconnaissance de la psychologie de l’adolescent qui engendre de notre part, en fait, une attitude maladroite voire provocatrice pour le jeune ? Ou alors, n’est-ce pas un comportement peu cohérent, un manque de réflexion collective de la part de l’équipe pédagogique, l’absence d’une structure d’écoute pour les élèves en souffrance, qui expliqueraient ces passages à l’acte ? La question est suffisamment grave pour que nous prenions un vrai temps de réflexion et d’information. C’est pourquoi il nous semble nécessaire de lire et de prendre connaissance de ce que d’autres ont pu concevoir pour tenter de résoudre ce problème ». Françoise Girod et Joëlle Brouzeng annoncent la publication d’un rapport académique sur la violence dans la voie professionnelle.
Article de Libération
Colloque international violence scolaire
Rappel : le dossier Violence du Café