Deux séries de conférences sur l’éducation étaient organisées mi novembre à Philadelphie par Microsoft. La première, Innovative Teachers (ITF), présentait des innovations pédagogiques réalisées par des enseignants du monde entier, la seconde, School of the Future (SOF) réunissait des représentants des ministères et des partenaires de l’éducation. Le Café pédagogique était invité à ces deux événements et en a ramené ce reportage.
Microsoft, en livrant sa version de l’école du futur, se pose comme un partenaire à part entière du monde de l’éducation. Cette incursion flagrante d’une des plus grandes entreprises internationales dans une sphère considérée, dans nombre de pays, comme exclusivement du domaine des politiques publiques n’est pas sans poser des interrogations. Elle montre les défaillances, les vides et les difficultés à changer en profondeur un système éducatif, perçu comme décalé avec les attentes et les caractéristiques de l’environnement social, économique et culturel.
Les deux conférences ont permis de constater et d’échanger autour des questionnements, des réalisations et des prospectives, de les comparer et les confronter aux desseins de Microsoft. Quelle école pour demain ? Existe-t-il un modèle mondial ? Avec quelles déclinaisons locales, quels partenariats pour le construire ? A travers exposés et débats, des réponses s’amorcent pour ces questions vives.
Un reportage du Café