La FCPE reste la première association de parents d’élèves
Avec 22% des voix dans le primaire et 56% dans le secondaire, la Fcpe reste de loin la première association de parents d’élèves en France. La Peep n’obtient que 5 et 18% des voix. Dans le primaire, une majorité de parents votent pour des groupements locaux non-affiliés aux grandes associations.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20051122199
La Peep sans présidente
Selon l’AFP, le tribunal de grande instance de Paris a annulé l’élection, le 5 juin 2005, de Josette Daniel à la présidence de la Peep, seconde association française de parents d’élèves. Cette élection avait eu lieu après de sérieux incidents survenus au congrès national et le tribunal a estimé que certains délégués nationaux avaient été écartés de l’élection à tort.
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051122173100.aet13o4i.html
Rappel : L’Expresso du 10 mai
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/05/index100505.aspx
La CSF contre le contrat parental
« Les prestations familiales sont des compensations de charge pour entretenir les enfants et non des primes au mérite » relève la Confédération syndicale des familles selon l’AFP. La Csf rejette le « contrat parental » annoncé par le gouvernement.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051209173830.h8hltcr5.html
Les associations divisées sur l’apprentissage à 14 ans
Selon l’AFP, les associations de parents d’élèves sont divisées sur l’apprentissage à 14 ans. Ainsi, pour la PEEP, » c’est une solution pour les jeunes en difficulté dans le collège unique qui doivent trouver une autre solution pour apprendre ». Une position partagée par l’Unapel (parents de l’école privée). Toutes deux demandent des passerelles de retour. Pour la FCPE, principale association, » la politique d’urgence définie par le gouvernement… va… totalement à l’encontre des aspirations exprimées par les jeunes dont l’intégration dans notre collectivité nationale, reste, pour la plupart, une dramatique mystification ».
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051128155323.kks26wct.html
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=463
La FCPE crée un conseil scientifique
« Chaque rentrée, les discours catastrophistes sur l’Ecole, véhiculant les pires contrevérités, font le succès des librairies. Ils sont amplement relayés par médias et ministres, tandis que les discours prônant une rénovation de l’Ecole trouvent peu de place sur le plan médiatique… Non seulement les discours novateurs ne sont pas entendus mais les hommes et les femmes qui les tiennent sont attaqués. La FCPE juge nécessaire de réagir contre le silence qui leur est imposé ». Aussi la FCPE met-elle en place un Conseil scientifique, chargé de conseiller l’association de parents d’élèves. Il réunit des spécialistes reconnus des sciences de l’éducation : E. Debarbieux, F. Dubet, M. Duru-Bellat, P. Joutard, C. Lelièvre, P.Meirieu etc. Des noms que vous avez souvent lus dans le Café.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=465