Pierre-Marie Lasseron
Français
– Document de travail sur l’ORLF
Une version de travail du document d’accompagnement sur l’Observation réfléchie de la langue française au cycle 3 est mis en ligne sur le site orlf.free.fr. Le site propose également une sélection de ressources et d’articles pour réfléchir à la mise en ˛oeuvre de l’ORLF.
Le site
http://orlf.free.fr
Mathématiques
– Utiliser des calculatrices en classe
http://eduscol.education.fr/D0048/calculatrice.pdf
Sciences
– Des jeux à roues aux objets roulants
Les élèves construisent des objets roulant qui fonctionnent sans moteur, avec moteur (après avoir revu, dans un premier temps, des notions d’électricité simples) et avec hélice, ou sans, et, enfin, avec une courroie. Ceci leur permet d’acquérir des notions sur la transmission de mouvement.
Points du programme : réalisation de circuits électriques simples ; objets mécaniques et électromécaniques, transmission et transformation de mouvements
http://venus.inrp.fr/lamap/activites/mouvement/module/roue.htm
Education civique
– Le Parlement des enfants 2006
Le Parlement des enfants siègera au Palais Bourbon le 10 juin 2006 annonce une note de la Desco. Elle fixe le calendrier de ce sympathique concours qui invite les écoliers de CM2 à proposer un loi et à questionner les responsables politiques.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/42/MENE0502433N.htm
– La Séparation
L’école laïque célèbre le centenaire de la loi de 1905 en publiant de remarquables dossiers pédagogiques. Ainsi, à Rouen, le site d’Histoire-géographie publie un important dossier de Véronique Fruit sur l’histoire et la géographie du fait religieux. Onze thèmes sont abordés : religion et condition humaine, le lien religieux d’Osiris au christianisme, les lieux de culte, la religion et ses institutions, la religion comme ciment social, les ruptures dans l’Islam et le christianisme, les contacts entre religions, sécularisation et laïcité. Chaque thème est abordé avec une parfaite érudition et l’ensemble du dossier permet aux enseignants d’enrichir leurs connaissances et d’apporter des réponses claires aux questions des élèves.
A Versailles, Paul Stouder a coordonné un important dossier historique sur la Séparation. Il s’appuie sur les documents des archives des Yvelines pour faire découvrir les réactions de la population à la séparation. Une animation Powerpoint de Claude Robinot analyse la propagande anticléricale.
A Créteil, Charles Fleury montre comment étudier le fait religieux en 1ère professionnelle. La séquence présente les trois religions monothéistes, leur évolution dans la société depuis le milieu du 19ème siècle, notamment l’évolution des rapports avec l’Etat.
A Rouen
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/site/article.php3?id_article=5014
A Versailles
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/histoire/1905/DEFAULT.htm
A Créteil
http://www.ac-creteil.fr/lettreshg-lp/Histoire/Fait-Religieux.doc
Histoire
– Une loi pour la neutralité de l’enseignement de la colonisation
« La loi du 25 février 2005 comporte dans son article 4 l’affirmation sans nuance d’une appréciation pourtant sujette au débat, à savoir : « le rôle positif de la présence française outre-mer », appréciation accompagnée de l’obligation de reconnaître ce rôle dans les programmes scolaires. Il y a donc désormais, sur ce point, une vérité officielle en matière d’histoire de la colonisation et elle doit être enseignée en tant que telle. Cette conception est bien éloignée d’une vision équilibrée de l’histoire indispensable à l’unité de notre peuple dans toutes ses composantes. Elle va susciter non seulement des débats, mais aussi des polémiques, dans une période où les détournements de l’histoire sont souvent utilisés pour cautionner des intérêts de groupes de pensée ou de communautés centrées sur une identité. Dès maintenant, des universitaires, des historiens protestent contre cette obligation d’une écriture officielle, mais nullement consensuelle, de l’histoire. Il faut les écouter ». La proposition de loi présentée par le député Jean-Pierre Brard demande l’abrogation de la loi du 23 février 2005 qui a suscité de vives réactions chez les enseignants.
Proposition de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2670.asp
Rappel : Dossier spécial du Café
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2005/66_accueil.aspx
– La laïcité a 100 ans
Quel est le contenu philosophique de la laïcité ? Quelles sont les propositions pour la laïcité dans l’Union européenne ? Quelles voies définir pour la préserver ? Un collectif d’associations laïques a organisé le 10 décembre un colloque sur « une laïcité à l’échelle du monde » à Paris. Parmi les intervenants : Jean Baubérot, Henri Pena-Ruiz, etc. L’événement s’inscrit bien sur dans la commémoration de la loi du 9 décembre 1905 séparant l’Eglise et l’Etat.
A cette occasion le Café publie un dossier spécial.
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/rubriques/mieux_comprendre/sources_doc/colloques/colloque-dixd%E9cembre.pdf
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Centenaire1905_index.aspx
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/MCEBW.htm
– Coup de c˛ur du Prix Médias Jeunesse au Grenier de Sarah
Le jury du Prix Médias Jeunesse récompense d’un « coup de c˛ur » l’excellent site « Le grenier de Sarah ». Conçu pour être utilisé facilement par les enfants, le site évoque le destin authentique de cinq enfants juifs en mêlant témoignage sonore, documents d’époque et de belles animations. Ainsi découvre-t-on l’histoire de Francine déportée, d’Irène cachée, d’Albert le jeune maquisard, de Rachel cachée et d’Anne Frank. L’univers visuel est celui des ouvrages pour enfants mais ponctué de documents authentiques et accompagné d’un récit sonore. Ainsi l’enfant s’identifie à l’enfant pourchassé et partage ses sentiments tout en gardant son intelligence éveillée par les documents. Les histoires font découvrir la réalité de la Shoah et apportent les explications dont l’enfant a besoin. Un « épilogue » clôt l’histoire. Les autres parties du site donnent de façon très ludique des clés de compréhension de la culture yiddish terriblement laminée par la Shoah. Un espace documentaire est ouvert aux enseignants où ils peuvent télécharger les récits. Ce site développé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère, est absolument remarquable.
Le grenier de Sarah
http://www.grenierdesarah.org/
Arts plastiques
– L’initiation artistique avec Décod’Art
Comment sensibiliser et éduquer les jeunes aux arts ? France 5 lance un nouveau magazine en ligne : Decod’Art. Décod‚Art compare les travaux des artistes contemporains avec les chefs d’oeuvre qui les ont inspirés. Il explore les détails des tableaux ou des sculptures classiques, puis joue sur les contrepoints pour éclairer le projet des plasticiens contemporains. Pour illustrer ces comparaisons, Décod’Art propose des animations toujours ludiques et interactives, souvent poétiques, parfois enrichies d‚extraits musicaux ou vidéo, permettant une découverte originale et inattendue des oeuvres.
Côté scolaire, Décod’Art est un atout pour les programmes du premier comme du second degré, de l’école primaire, du collège et du lycée. Il propose de nombreuses pistes pédagogiques à télécharger, utilisables dans différentes disciplines, mais aussi des fiches de préparation des visites au musée.
Décod’Art s’adresse aussi aux parents : l’Espace Parents diffuse des guides de visites pour aborder les collections permanentes de façon plus ludique, incite les familles à découvrir de nouveaux musées, et sensibiliser les enfants aux arts plastiques par le jeu.
Au sommaire des numéros déjà parus : un regard croisé sur le personnage énigmatique de Pierrot par Watteau, Picasso et Alberola ; des jeux d‚ombre et de lumière dans Lumières dans la nuit et une exploration des représentations des aliments dans l‚art, d‚Arcimboldo à Sophie Calle dans A Table ! Le prochain numéro évoquera la Joconde et son sourire mystérieux. Décod’Art est une vraie réussite !
http://education.france5.fr/decodart/
– Une pétition pour l’éducation artistique et culturelle
« Se moquerait-on du livre et de la lecture ? » Des artistes, écrivains, dessinateurs, des enseignants ont lancé le 16 novembre une pétition pour dénoncer le manque de moyens de la politique culturelle de l’Education nationale. « Il est impossible d’ignorer les difficultés que rencontrent les enseignants et les documentalistes pour transmettre aux élèves le plaisir et le goût de la langue, de la lecture, de l’écriture… Face à cette situation, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture s’étaient engagés dans un important projet d’éducation artistique et culturelle associant enseignants, créateurs et partenaires culturels. La pratique de l’écriture créative dans le cadre des ateliers artistiques, le dialogue avec les professionnels du livre avaient trouvé leur place dans l’école élémentaire, les collèges, les lycées d’enseignement général et professionnel… Le 19 octobre 2005 les ministres de la Culture et de l’Education Nationale ont solennellement inauguré une nouvelle institution consultative intitulée Haut Conseil à l’Education Artistique. À notre stupeur, nulle part l’écriture et la lecture ne sont mentionnées dans ses objectifs ! Par ailleurs, les crédits alloués à l’éducation artistique dans son ensemble subissent depuis deux ans une érosion considérable.
http://perso.wanadoo.fr/cielj/charte/
– ARDADO, une association de profs d’arts plastiques, nous signale avec raison qu’aucun site d’arts plastiques ne figure dans les site indispensables que le Café site chaque année… Oubli réparé avec
http://www.arts-plastiques.ac-aix-marseille.fr/asc/ardado/
Le stand des Arts Visuels du Salon de l’Education, qui a connu une belle effervescence, exposait notamment des travaux faits dans les classes de ces collègues sur le thème de l’Oiseau
– Le CAREP (centre de ressources pour les ZEP) de Créteil vient de mettre en ligne un nouveau dossier : « Imaginaire et jardin dans les écoles d’Epinay-sur-Seine » Les objectifs de ce projet sont de « permettre aux enfants de s’approprier le patrimoine des parcs de bords de Seine en l’inscrivant dans leur imaginaire par des activités d’écriture, de photos, de peinture, d’arts plastiques, de lectures et de contes partagés avec les adultes mais aussi en s’y inscrivant physiquement par la création d’un jardin ».
Et même pour tous ceux qui n’habitent pas dans le coin, un détour s’impose. Il doit y avoir des jardins ailleurs qu’au bord de la Seine…
http://www.ac-creteil.fr/zeprep/actions/05_epi_jar_pres.html
Education Physique et Sportive
– Conventions avec 3 fédérations sportives
Le Ministère de l’éducation nationale a signé 3 conventions avec les fédérations françaises d’escrime, de handball et de tennis. Associant l’Usep et l’Unss, elles faciliteront la diffusion de documents pédagogiques et la formation des enseignants pour développer ces sports dans les établissements.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20051281648
Pédagogie et profession
– La Journée de solidarité n’est plus imposée aux élèves
« Pour les personnels enseignants des premier et second degrés et les personnels d’éducation : une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d’école ou d’établissement… et, dans les établissements publics locaux d’enseignement, à la concertation sur le projet de contrat d’objectif… ainsi qu’à la définition d’un programme d’action en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes ». Un arrêté publié au Journal Officiel du 17 novembre redéfinit la Journée de solidarité à l’Ecole. Les élèves seront en vacances et les enseignants réunis dans les établissements. La date sera fixée dans le premier degré par l’IEN, par le chef d’établissement dans le second degré.
Les personnels non enseignants effectueront 7 heures de travail « aux dates déterminées par l’autorité responsable de l’organisation du service ».
On se rappelle le fiasco de la Journée de solidarité l’an dernier. On ne sait toujours pas quelle est la rentabilité de cette présence enseignante un jour supplémentaire dans des clases vides…
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENF0502404A
– Direction : Des réponses concrètes ?
« La situation de la direction et du fonctionnement de l’école ont déjà fait l’objet de nombreuses réunions depuis plusieurs années. Les discussions n’ont pas abouti à ce jour en raison notamment du refus obstiné de traiter de la question du temps de décharge des directeurs et directrices. C‚est pourtant un aspect incontournable de la demande de nos collègues ». Alors que depuis des années la question des directions d’école se pose, le Snuipp et le Sgen-Cfdt réagissent à l’annonce par le ministère de nouveaux groupes de travail.
Communiqué commun
http://www.snuipp.fr/article2949.html
– Travaux supplémentaires
La hausse des salaires intervenue en novembre entraîne le relèvement des indemnités pour travaux supplémentaires : étude surveillée, surveillance, etc.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/43/MENF0502506N.htm
– Eduquer les tout petits
« Nous espérons que ces articles, tout en donnant un aperçu de la recherche en science de l’éducation à la petite enfance, susciteront de nouvelles questions… susceptibles d’améliorer les programme destinés aux tout-petits ». Ce nouveau numéro d’Education et francophonie, la revue de l’Acelf, est entièrement consacré à l’éducation de la petite enfance.
C’est que la situation au Canada est presque à l’opposé de celle de la France. Alors qu’ici la scolarisation à deux ans est contestée, au Canada la tendance est à la scolarisation dès 5 ans. Les états cherchent à définir leur aide éducative entre garde privée et éducation publique et ce numéro offre un panorama des recherches en ce domaine.
Ainsi, une étude établit que « la fréquentation des services de garde a un effet positif sur le développement langagier, cognitif et social de tous les enfants… Les meilleures performances sont associées à la qualité du service de garde… La qualité de l’expérience vécue par les enfants semble déterminante.. La formation des éducatrices et les relations entre les parents et le personnel de la garderie sont également des facteurs qui influencent la qualité des milieux de garde. » D’autres études valident des programmes d’intervention basés sur une éducation développementale. Ainsi un article montre l’impact positif de programmes de lecture interactive où des intervenants stimulent le développement cognitif de l’enfant.
En France, Sophie Briquet-Duhazé (IUFM Rouen) montre que « dans les classes à plusieurs niveaux, les CP obtiennent des résultats significativement supérieurs » en lecture que les classes à un seul niveau du fait d’une écoute furtive » des enfants.
Education et francophonie
http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=18
– De la nécessaire continuité cycle 3- collège
« Comment ce que je sais de la lecture littéraire au collège et au lycée informe ma compréhension des objectifs de l’éducation littéraire au cycle 3 ». Jean Jordy, IG, se prête au jeu du décryptage des textes officiels pour expliquer ce que doit être la lecture au cycle 3. « « il les aide à construire les articulations entre chaque séance de lecture d’un même texte». Nous sommes aux antipodes de la lecture dirigée traditionnelle. Nous sommes dans un apprentissage méthodologique de l’acte de lire. Je remémore et j’anticipe ; j’utilise le tremplin du connu pour plonger dans l’inconnu. Le maître devient au sens premier du terme un pédagogue, celui qui accompagne l’élève dans son parcours dans l’oeuvre, faisant expliciter l’implicite, surlignant en quelque sorte sur la carte le chemin suivi et le chemin à suivre. Il prend aussi appui sur le texte du lecteur construit antérieurement pour projeter la curiosité et l’affect dans l’avenir du texte. C’est au sens propre du terme une leçon de lecture ».
Ce document complète une série de réflexions pédagogiques publiées par l’académie de Versailles sur la continuité cycle 3 ˆ sixième. Ils mettent en évidence des cohérences entre les programmes et les compétences de l’école et du collège en français, maths, physique-chimie et dans la maîtrise de l’oral. Des documents qui permettent d’atténuer la rupture et de faciliter l’intégration des élèves en collège.
Conférence
http://pole-pedagogique.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=66
Dossier
http://pole-pedagogique.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=65
– Robien interdit la méthode globale
» Je prendrai des décisions en ce sens très prochainement ». A CSE, le ministre de l’éducation nationale a annoncé son intention d’interdire la méthode globale. « Il est temps, en effet, de tirer les conclusions de l’expérience : les conséquences négatives des méthodes globales (ou qui commencent par une approche globale) sont désormais bien documentées. Non seulement par les neurosciences, mais aussi, plus simplement, par les orthophonistes qui voient monter une « vraie-fausse » épidémie de dyslexie, simplement due à un mauvais départ en lecture ! Ces études et ces pratiques thérapeutiques montrent que les enfants les plus fragiles, et ceux qui manquent un peu de maturité en entrant au CP, sont littéralement noyés par la découverte non progressive de la langue. Ce sont ces élèves que l‚on retrouve perdus en 6 ème ». Le ministre a donné une semaine à l’Inspection générale pour rédiger une circulaire.
La mesure suscite l’indignation des syndicats d’enseignants qui évoquent la culpabilisation des maîtres et un faux débat. La principale organisation d’orthophonistes conteste également les propos ministériels. « Il n’existe à ce jour aucune étude menée par des orthophonistes, validée scientifiquement, mettant en évidence des liens de causalité entre méthodes de lecture et pathologies du langage écrit » déclare la Fédération nationale des orthophonistes.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20051281611
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051208160148.rkhudiwo.html
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contribs_goigoux.aspx
– L’école de proximité se pose en modèle
» L’Ecole de proximité est le socle historique de notre système éducatif. C‚est le cadre le plus performant pour la réussite de tous les élèves. Elle facilite les innovations pédagogiques. Elle tisse du lien social ». Le Collectif pour la défense de l’Ecole publique de proximité organise les 24 et 25 novembre un colloque à Paris sur l’école de proximité « levier du projet de territoire » et « levier pour les apprentissages : le multi-âge, un modèle pédagogique des classes rurales, repris dans les textes et en zone urbaine ».
http://ecoledeproximite.free.fr/DefenseEcolePubliqueProximite.doc
Divers
– Encyclopédie
http://www.gallimard-jeunesse.fr/encyclopedia/home.jsp
– La roulette au CP (et en 5ème)
Une heure pour découvrir les joies de la roulette. Selon l’AFP, le ministre de la santé a annoncé le 25 novembre que des chirurgiens dentistes interviendront dans les classes de CP et de 5ème pour « dédramatiser les soins dentaires » et inciter à l’hygiène dentaire. Des examens gratuits seront proposés aux enfants de 6 et 12 ans.
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051125184036.p4po5qat.html