La territorialisation de l’éducation : menace ou chance pour l’intérêt général ?
« Ces 8èmes entretiens veulent être un moment de réflexion sur les pratiques entre « éducation et territoires », à partir des questions suivantes : quels sont les pratiques réelles et les obstacles au partenariat collectivité locale / école ? Quelle est la place d’autres acteurs (familles, associations, activités économiques…) ? Quels modes de régulation sont possibles et souhaitables? Les dispositifs locaux (projet éducatif local, zones d’éducation prioritaire, veille éducative, réussite éducative…) privilégient une approche éducative globale. Comment dépasse-t-elle les cloisonnements famille / école / éducation populaire? Quels sens et quels enjeux autour de cette approche à la fois globale et locale ? »
Le 2 février, la Bergerie nationale de Rambouillet accueillera les 8èmes Entretiens de Rambouillet pour une réflexion commune sur les rapports entre territoires et éducation. Organisée par L’Ecole des territoires et Les cahiers pédagogiques, l’évènement rassemble sur une journée des acteurs du développement local et de l’éducation (collectivités locales, associations, administrations, établissements d’enseignement, entreprises, etc…). Il s’appuie sur des expériences concrètes qui servent de base à l’analyse collective lors des ateliers thématiques du matin. Une séance plénière l’après-midi permet de dégager des lignes de force de réflexions et de propositions.
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/agenda2004.htm
Vitruve fait son inventaire
« Cette année, pour Vitruve, c’est l’heure du bilan, de l’inventaire, des interrogations et des doutes… Parce que Vitruve se questionne, s’interroge sur son avenir, l’intérêt de continuer l’aventure, sa place au sein du service public d’éducation, le regard que porte l’Education Nationale sur une expérience quarantenaire, l’ambiance générale, peu favorable aux expérimentations éducatives différentes, l’état de la société, son désintérêt inquiétant à l’égard des débats nécessaires sur l’éducation, les réponses toutes faites, passéistes, nostalgiques ou autoritaires qui se prétendent à la hauteur des enjeux éducatifs ».
Crée en 1962, l’école Vitruve scolarise des enfants d’un quartier défavorisé de Paris, le 20ème. » Vitruve est une école publique fondée sur une manière différente d’apprendre: sur la base des mêmes programmes que les autres écoles, les différences pédagogiques sont nombreuses. Elles reposent à la fois sur une manière globale d’apprendre, à travers la réalisation de projets, et sur une gestion collective de l’école entre les instituteurs, les enfants, avec la participation des parents ».
L’école organise le 17 janvier un soirée-débat et prépare un colloque.
Le programme
http://www.intereduc.net/vitruve/default.html
Présentation de l’école
http://ecolesdifferentes.free.fr/art14a.htm
L’Icem Freinet appelle au rassemblement
« Les « apprentis juniors » seront-ils éduqués ou occupés pour être abstraits des classes ? Les jeunes des banlieues sont-ils éducables ? Quelques-uns oui, et ceux-là il faut les aider et les encourager, Monsieur de Villepin généreusement décide de multiplier par trois les bourses aux mérites et les internats d’excellence. L’éducation pour tous non, la charité pour quelques-uns oui ! La bonne conscience républicaine ! » Catherine Chabrun, présidente de l’Icem Freinet, dénonce la « manoeuvre » gouvernementale. Et elle invite les associations éducatives à relever le défi.
» Ce n’est pas l’école des banlieues qu’il faut changer ou améliorer, c’est un autre système éducatif qu’il faut construire et mettre en place, un système dont les objectifs ne seront plus les mêmes et qui ne s’appuiera plus sur les mêmes valeurs. Un système où des termes comme notation, évaluation, programme, diplômes n’auront plus de sens et où la réussite personnelle et la réussite collective auraient partie liée… Aujourd’hui, les mouvements pédagogiques et d’éducation populaire sont-ils capables de proposer et de défendre un système éducatif radicalement différent, pour porter cette école populaire et émancipatrice ? Si oui, il est temps de s’y mettre, ensemble ! »
http://www.cafe-leblog.net/index.php?2005/11/13/27-lapprentissage-ou-les-apprentissages#co
http://www.icem-freinet.info/