Robien interdit la méthode globale
Sur ce sujet, voir les lignes ci-dessus (dans la partie « le système scolaire »), la rubrique « enseignement primaire » de ce numéro et notre dossier spécial en rubrique pédagogie.
Direction : Des réponses concrètes ?
« La situation de la direction et du fonctionnement de l’école ont déjà fait l’objet de nombreuses réunions depuis plusieurs années. Les discussions n’ont pas abouti à ce jour en raison notamment du refus obstiné de traiter de la question du temps de décharge des directeurs et directrices. C’est pourtant un aspect incontournable de la demande de nos collègues ». Alors que depuis des années la question des directions d’école se pose, le Snuipp et le Sgen-Cfdt réagissent à l’annonce par le ministère de nouveaux groupes de travail.
Communiqué commun
http://www.snuipp.fr/article2949.html
Travaux supplémentaires
La hausse des salaires intervenue en novembre entraîne le relèvement des indemnités pour travaux supplémentaires : étude surveillée, surveillance, etc.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/43/MENF0502506N.htm
La roulette au CP (et en 5ème)
Une heure pour découvrir les joies de la roulette. Selon l’AFP, le ministre de la santé a annoncé le 25 novembre que des chirurgiens dentistes interviendront dans les classes de CP et de 5ème pour « dédramatiser les soins dentaires » et inciter à l’hygiène dentaire. Des examens gratuits seront proposés aux enfants de 6 et 12 ans.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051125184036.p4po5qat.html
Le Parlement des enfants 2006
Le Parlement des enfants siègera au Palais Bourbon le 10 juin 2006 annonce une note de la Desco. Elle fixe le calendrier de ce sympathique concours qui invite les écoliers de CM2 à proposer un loi et à questionner les responsables politiques.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/42/MENE0502433N.htm
Eduquer les tout petits
« Nous espérons que ces articles, tout en donnant un aperçu de la recherche en science de l’éducation à la petite enfance, susciteront de nouvelles questions… susceptibles d’améliorer les programme destinés aux tout-petits ». Ce nouveau numéro d’Education et francophonie, la revue de l’Acelf, est entièrement consacré à l’éducation de la petite enfance.
C’est que la situation au Canada est presque à l’opposé de celle de la France. Alors qu’ici la scolarisation à deux ans est contestée, au Canada la tendance est à la scolarisation dès 5 ans. Les états cherchent à définir leur aide éducative entre garde privée et éducation publique et ce numéro offre un panorama des recherches en ce domaine.
Ainsi, une étude établit que « la fréquentation des services de garde a un effet positif sur le développement langagier, cognitif et social de tous les enfants… Les meilleures performances sont associées à la qualité du service de garde… La qualité de l’expérience vécue par les enfants semble déterminante.. La formation des éducatrices et les relations entre les parents et le personnel de la garderie sont également des facteurs qui influencent la qualité des milieux de garde. » D’autres études valident des programmes d’intervention basés sur une éducation développementale. Ainsi un article montre l’impact positif de programmes de lecture interactive où des intervenants stimulent le développement cognitif de l’enfant.
En France, Sophie Briquet-Duhazé (IUFM Rouen) montre que « dans les classes à plusieurs niveaux, les CP obtiennent des résultats significativement supérieurs » en lecture que les classes à un seul niveau du fait d’une écoute furtive » des enfants.
Education et francophonie
http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=18
De la nécessaire continuité cycle 3- collège
« Comment ce que je sais de la lecture littéraire au collège et au lycée informe ma compréhension des objectifs de l’éducation littéraire au cycle 3 ». Jean Jordy, IG, se prête au jeu du décryptage des textes officiels pour expliquer ce que doit être la lecture au cycle 3. « « il les aide à construire les articulations entre chaque séance de lecture d’un même texte». Nous sommes aux antipodes de la lecture dirigée traditionnelle. Nous sommes dans un apprentissage méthodologique de l’acte de lire. Je remémore et j’anticipe ; j’utilise le tremplin du connu pour plonger dans l’inconnu. Le maître devient au sens premier du terme un pédagogue, celui qui accompagne l’élève dans son parcours dans l’oeuvre, faisant expliciter l’implicite, surlignant en quelque sorte sur la carte le chemin suivi et le chemin à suivre. Il prend aussi appui sur le texte du lecteur construit antérieurement pour projeter la curiosité et l’affect dans l’avenir du texte. C’est au sens propre du terme une leçon de lecture ».
Ce document complète une série de réflexions pédagogiques publiées par l’académie de Versailles sur la continuité cycle 3 – sixième. Ils mettent en évidence des cohérences entre les programmes et les compétences de l’école et du collège en français, maths, physique-chimie et dans la maîtrise de l’oral. Des documents qui permettent d’atténuer la rupture et de faciliter l’intégration des élèves en collège.
Conférence
http://pole-pedagogique.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=66
Dossier
http://pole-pedagogique.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=65
L’école de proximité se pose en modèle
» L’Ecole de proximité est le socle historique de notre système éducatif. C’est le cadre le plus performant pour la réussite de tous les élèves. Elle facilite les innovations pédagogiques. Elle tisse du lien social ». Le Collectif pour la défense de l’Ecole publique de proximité organise les 24 et 25 novembre un colloque à Paris sur l’école de proximité « levier du projet de territoire » et « levier pour les apprentissages : le multi-âge, un modèle pédagogique des classes rurales, repris dans les textes et en zone urbaine ».
http://ecoledeproximite.free.fr/DefenseEcolePubliqueProximite.doc