Les CEL ont du mal à dialoguer avec l’Ecole
« On a du mal à intégrer les représentants des collèges aux réunions… Les directives diffusées aux établissements scolaires, ne le sont pas à la commune, même pas pour information. Nous travaillons étroitement avec quelques équipes du premier degré, plus difficilement avec les collèges ». Pour ces coordinateurs des Contrats éducatifs locaux interrogés par la DEP (ministère), l’Ecole reste un partenaire difficile. Et d’ailleurs « l’amélioration de la réussite scolaire des jeunes paraît bien être l’objectif le plus difficile à atteindre » : il l’est pour seulement 38% des CEL.
Mis en place en 1998, les Contrats éducatifs locaux devraient réunir tous les acteurs éducatifs afin de construire une politique éducative globale. Parmi les réussites des CEL, l’étude ministérielle mentionne l’implication des parents. Bien loin de s’absenter de l’éducation de leurs enfants, dans 58% des CEL ils contribuent aux projets. Trois CEL sur quatre mentionnent aussi des progrès dans le comportement des jeunes.
Etude (en pdf)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne2005/eva0512.pdf
Pour lire les pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
La territorialisation de l’éducation : menace ou chance pour l’intérêt général ?
« Ces 8èmes entretiens veulent être un moment de réflexion sur les pratiques entre « éducation et territoires », à partir des questions suivantes : quels sont les pratiques réelles et les obstacles au partenariat collectivité locale / école ? Quelle est la place d’autres acteurs (familles, associations, activités économiques…) ? Quels modes de régulation sont possibles et souhaitables? Les dispositifs locaux (projet éducatif local, zones d’éducation prioritaire, veille éducative, réussite éducative…) privilégient une approche éducative globale. Comment dépasse-t-elle les cloisonnements famille / école / éducation populaire? Quels sens et quels enjeux autour de cette approche à la fois globale et locale ? »
Le 2 février, la Bergerie nationale de Rambouillet accueillera les 8èmes Entretiens de Rambouillet pour une réflexion commune sur les rapports entre territoires et éducation. Organisée par L’Ecole des territoires et Les cahiers pédagogiques, l’évènement rassemble sur une journée des acteurs du développement local et de l’éducation (collectivités locales, associations, administrations, établissements d’enseignement, entreprises, etc…). Il s’appuie sur des expériences concrètes qui servent de base à l’analyse collective lors des ateliers thématiques du matin. Une séance plénière l’après-midi permet de dégager des lignes de force de réflexions et de propositions.
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/agenda2004.htm
Des départements qui innovent sur le net
« Service Public » publie une sélection d’utilisation innovantes d’Internet réalisées par des conseils généraux. Ainsi en Lorraine, Prisme Lorraine envisage de généraliser l’envoi de SMS pour la communication entre parents et établissements scolaires. Le Lot a ouvert une base de données sur le patrimoine culturel et naturel du département. Les Hautes-Alpes proposent des guides touristiques ne téléchargement.
http://www.service-public.fr/accueil/decouverte/decouvrir_sites_departementaux_innovants.html