Bibliographie
« Le soir venu après l’attaque des Mosquitos, j feuillette toute une série de papiers privés qui remontent à l’époque de notre combat politique… Cette lecture éveille en moi une accumulation de souvenirs mélancoliques. On dirait qu’ils m’adressent un salut, du loin de ces temps heureux quine reviendront plus ». Le hasard veut que ce soit sur cet adieu que se referment, à la date du 28 mars 1945, le Journal de Joseph Goebbels.
Cette nouvelle publication d’extraits fait suite à de nombreuses éditions. Elle est la première en France à être accompagnée d’un appareil critique établi par deux historiens : Horst Möller, de l’IfZ de Munich, et Pierre Ayçoberry, de Strasbourg II. Elle couvre les années 1943-1945.
L’ouvrage est d’un grand intérêt. Il nous amène au coeur du pouvoir nazi et restitue la pensée d’un de ses dirigeants. Certes, Goebbels pense écrire pour construire l’histoire du Reich millénaire. Il écrit aussi pour les espions de la police secrète. Il code parfois son discours par exemple quand il s’agit du génocide juif. Mais il nous donne à voir les informations et les modes de pensée des dirigeants du régime nazi. Ses apports sont immenses pour comprendre de nombreux points de la politique nazie et par exemple l’acharnement à la lutte. On trouvera également de nombreuses informations sur la politique française : les voyages de Laval, l’opposition Doriot – Laval, Sauckel et le travail obligatoire, les « généraux félons ». La politique culturelle du Reich, particulièrement le cinéma, est aussi longuement évoquée ainsi que les efforts du principal propagandiste nazi.
Les bénéfices de cette édition n’iront pas aux descendants de Goebbels : on sait ce qu’il fit de ses enfants. Ils seront versés à la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Joseph Goebbels, Journal 1943-1945, introduction de Horst Möller, établissement et annotation du texte français par Pierre Ayçoberry, Paris, Tallandier, 2005, 766 pages.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=363&type=1