Le commerce électronique des entreprises et des ménages
Une étude du Sessi (Service des études et des statistiques industrielles) passe en revue, à l’aide d’une trentaine de tableaux commentés, l’équipement et les achats en ligne des particuliers et des entreprises industrielles ainsi que les ventes en ligne de ces dernières.
http://www.industrie.gouv.fr/observat/pdf/qqcommerce.pdf (10 pages – 246 Ko)
Une enquête sur les évolutions des métiers du commerce
Une enquête de l’Assemblée des Chambres de Commerce et d’Industrie sur les évolutions des métiers du commerce.
http://www.acfci.cci.fr/formation/documents/Enquete_metiersCommerce.pdf (4 pages – 502 Ko)
Le marketing one-to-one
L’objectif de toute entreprise est de créer et de conserver sa clientèle. Dorénavant, elle suit ses clients tout au long de leur vie. Passée d’une production de masse indifférenciée à un marketing produit de masse (traitant tous ses clients de la même façon), la stratégie des entreprises se retrouve aujourd’hui dans une phase marketing des services. Pour contribuer à la satisfaction de la clientèle tout en étant compétitif, il faut présenter certaines qualités, qui deviennent dorénavant des objectifs indispensables. Outre la qualité, la rapidité (les clients sont sensibles aux délais), le respect des engagements (délivrer ce qui est à la hauteur des promesses) et la productivité, l’entreprise doit aujourd’hui faire preuve de flexibilité et personnaliser ses services par rapport aux attentes du client. Cette stratégie a un nom: le one-to-one.
http://www.supralogic.com/docs/marketing_one_to_one.doc (5 pages – 265 Ko)
Le plan web marketing
S’il est vrai que la vente sur Internet représente bien des opportunités, l’ouverture d’un site marchand sur le Web est une opération complexe qui nécessite une réflexion et planification. Le Web offre des possibilités quasi illimitées, qui englobent tous les aspects de la vente (paiement, facturation, téléchargement ou livraison, marketing, promotion, planification, étude et suivi de la demande, fidélisation, …). Les possibilités offertes ne sont limitées que par l’imagination et les contraintes budgétaires. Le site Web devrait avoir deux objectifs : réaliser des ventes et faire de la communication. Une présence active sur le Web permettra de vendre des produits ou des services, de monter des opérations de relations publiques, d’accroître la notoriété de l’entreprise et de faciliter la démarche commerciale à l’export. L’Internet permet d’améliorer la visibilité de son environnement concurrentiel et permet de prendre des parts de marché au niveau international. Il est de plus en plus difficile de se faire remarquer sur le Web pour un budget modeste du fait du nombre croissant d’internautes et de sites web marchands. Néanmoins, les positions acquises sur le Web le sont de façon durable et peuvent être développées régulièrement. Le marché cible, dans la mesure du possible, devrait être le monde entier. Internet sera certainement le réseau des entreprises de demain, mais aussi la vitrine du commerce international.
http://www.supralogic.com/docs/modele_plan_web_marketing.doc (19 pages – 319 Ko)
ABC Prospection
Un site à l’usage des commerciaux propose de nombreuses fiches pratiques permettant de se perfectionner ou d’illustrer les différentes techniques utilisées par la force de vente comme : le mailing groupé, la stratégie, la télé-prospection, les mailings, les salons professionnels, la gestion de l’information commerciale, l’e-mailing, Internet, les techniques de vente et de prospection et le faxing.
http://www.abc-prospection.com/modules.php?name=Content
Les fonctions de l’emballage
Une présentation des fonctions techniques et commerciales de l’emballage.
http://www.polydis.fr/files/52.pdf#search=’Les méthodes de vente’ (5 pages – 150 Ko)
L’e-mail marketing
Un dossier, d’Abc-marketing, sur l’e-mail marketing : les caractéristiques de l’e-mail marketing (coûts, perception, interactivité, temps réel,..), les usages de l’e-mail marketing en acquisition ou recrutement, les usages de l’email marketing en fidélisation et gestion de la relation client, la gestion et le développement du portefeuille d’abonnés newsletters, la gestion des formats e-mail, les techniques rédactionnelles de l’e-mail marketing, la gestion de campagnes, la mesure des résultats d’une campagne, les outils de campagnes, le filtrage des messages et blocage des images, un enjeu majeur (la délivrabilité des campagnes) et les campagnes d’optimisation.
http://www.abc-netmarketing.com/rubrique.php3?id_rubrique=8
La saga des marques
Un dossier, de Prodimarques, sur l’histoire de plus d’une trentaine de marques : Pernod, Vittel, Monsieur Propre, Mars, Badoit, Jacques Vabre, Evian, Lipton, Renault, … Des ressources utiles pour illustrer le cours sur les marques ou des activités.
http://www.prodimarques.com/sagas_marques/sagas.php
L’affiliation
Un dossier, d’Abc-marketing, sur l’affiliation : les programmes d’affiliation B to B, les grands principes de l’affiliation et l’état du marché, le contrat d’affiliation et les conditions de rémunération des affiliés, les fonctionnalités et choix d’une solution technique, les outils, modules et supports visuels proposés aux affiliés, la gestion et l’animation du réseau d’affiliés et la gestion de la fraude sur les programmes d’affiliation.
http://www.abc-netmarketing.com/rubrique.php3?id_rubrique=9
Quelle innovation produits pour demain ?
La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution propose un diaporama sur le thème de l’innovation produits pour demain.
http://www.fcd.asso.fr/site/maj/phototheque/photos/pdf/Terlet.pdf (11 pages – 489 Ko)