Malgré la rapide progression d’Internet et de l’ordinateur dans toute l’Europe, la fracture numérique persiste affirme une étude d’Eurostat, l’office statistique européen. La fracture sépare d’abord les jeunes des vieux : 80% des 16-24 ans utilisent un ordinateur contre 27% des 55-64 ans, une progression que l’on retrouve également pour Internet. Le fait d’avoir des enfants est un indicateur important d’équipement informatique. Elle s’organise aussi selon le niveau d’instruction.
Enfin le fossé entre la France et nos voisins européens ne se comble pas. Pire : la France garde des taux inférieurs aux moyennes européennes (à 25). Ainsi quand 54% des ménages européens ont un ordinateur à domicile, et 69% des allemands, 65% des anglais, c’est seulement 50% des ménages français (2004). L’accès à Internet à domicile concerne 43% des ménages européens, 60% des allemands, 56% des anglais, seulement 34% des français. Des résultats bien médiocres.
Une autre étude d’Eurydice montre une différence importante dans les usages des TIC selon le genre et l’importance de l’école. « Alors que les garçons sont plus attirés par les TIC et plus autonomes, les filles apprennent à utiliser l’ordinateur principalement à l’école, le système éducatif semblant rééquilibrer la situation ».
Etude sur la fracture numérique (pdf)
Etude garçons et filles (pdf)