Troubles de conduite : le rapport contesté
» Il ne sert à rien de donner des moyens à des labos en pharmacie ou à de la recherche sur les souris, alors qu’on a – besoin de psys, d’aides-soignants, d’éducateurs, de tous ces gens qui travaillent autour de l’enfant. Ce rapport traduit donc surtout l’influence du lobby des biologistes, qui est très fort, au détriment des aspects sociaux. Il est typique de l’époque actuelle qui évacue tout le contexte social et économique au profit de – l’individualisation des – problèmes » affirme le sociologue Laurent Muchielli dans L’Humanité du 11 octobre.
Il évoque le rapport sur les « troubles de conduite » publié par l’Inserm fin septembre (voir L’Expresso du 23 septembre). Pour Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, » La vision de l’INSERM est simpliste, réductrice et ignore l’importance des aspects affectifs, sociaux, culturels. Ces résultats ne correspondent pas à la réalité quotidienne des enfants et de leurs parents ».
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-10-11/2005-10-11-815754
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-10-11/2005-10-11-815753
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/09/index230905.aspx
Premières amendes pour absentéisme
Selon Libération, les premiers parents poursuivis pour absentéisme scolaire de leur progéniture ont été sanctionnés en application d’un décret de février 2004. A Orléans, ils ont écopé d’amendes de plusieurs centaines d’euros. Pourtant, l’exemple anglais montre les limites de cette politique. L’Angleterre pratique une politique ultra répressive en matière d’absentéisme puisque les parents sont menacés d’amende et même de prison. Malgré cela le taux d’absentéisme y progresse : il est cinq fois supérieur au taux français. Il ne suffit pas de punir les familles pour ramener les enfants à l’Ecole.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=333734
Le soutien scolaire plébiscité
Selon un sondage publié par La Croix le 12 octobre et annoncé par l’AFP, 28% des parents ont eu recours au soutien scolaire hors école et quatre parents sur cinq sont prêts à l’utiliser. Le sondage montre également une forte attente des Programmes personnalisés de réussite scolaire, un dispositif prévu dans la loi Fillon, mais qui reste pour le moment à peu près vide.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/051011160015.sld93q6s.html
Les Français veulent du soutien scolaire
Selon un sondage CSA, réalisé pour La Croix, 89% des parents pensent que la mise ne place d’un dispositif de soutien personnalisé au sein de l’éducation nationale (les fameux PPRE) sera une mesure efficace pour lutter contre l’échec scolaire. 75% des parents se disent prêts à prendre des cours payants pour faire face aux difficultés de leur enfant et 58% « pour améliorer ses performances ».
Ces chiffres traduisent l’angoisse des familles et expliquent la « surenchère » de l’accompagnement scolaire que dénonce le quotidien. Ils pourraient annoncer de nouvelles désillusions et un avenir difficile pour l’Ecole.
http://www.csa-tmo.fr/dataset/data2005/opi20050919a.htm
http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?docId=2245922&rubId=24303